ENVOL 2010

ENVOL 2010 - Formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche

Cette école ENVOL (formation pour le dEveloppemeNt et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche) s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre 2010 à Autrans (Escandille). Co-organisée par PLUME et les réseaux Calcul et DevLog elle a accueilli 67 participants.
Cette nouvelle école ENVOL a été la suite logique de celle qui a été organisée en 2008 portant sur la valorisation des développements logiciels des laboratoires de recherche. ENVOL 2008 avait permis de faire découvrir et d’approfondir les concepts de développements collaboratifs et de valorisation des logiciels.

ENVOL 2010 a poursuivi dans cette voie, en présentant une vision plus concrète des outils de développements. Les objectifs étaient de permettre aux chercheurs, ingénieurs ou doctorants d'utiliser ces outils sur un projet concret, afin d'acquérir les connaissances et les bonnes pratiques du développement logiciel et des outils associés. Plus précisément :

. de présenter et de mettre en pratique les différents outils de développement nécessaires tout au long du cycle de vie d'un logiciel ou d'un code de calcul dans le contexte d'un laboratoire de recherche,
. d'être un lieu de rencontres et d'échanges pour les ingénieurs, chercheurs et doctorants qui développent dans les laboratoires de recherche et qui peuvent être isolés dans cette activité au sein de leur entité.

Rappels sur l'école :

Cible

Cette école s'adressait à des personnels de laboratoires de recherche, chercheurs, ingénieurs ou doctorants ,ayant une activité de développement : codes de recherche, projets ou outils génériques systèmes et réseau.

Les pré-requis étaient une expérience en développement et en programmation.

Comité d'organisation et de programme

Violaine Louvet (Institut Camille Jordan), Loïc Gouarin (LAGA), Hervé Richard (INRA Dpt MIA, CIAM), Laurent Santandrea (LGEP), Véronique Baudin (LAAS), Matthieu Herrb LAAS, Konrad Hinsen (Centre de Biophysique Moléculaire), Geneviève Romier (UREC), Jean-Luc Archimbaud (UREC).

Programme

Les principaux points du programme ont été les suivants. Ils ont été abordés à la fois d'un point de vue global et d'un point de vue pratique sous la forme de cours et de TP.

  • Cycle de vie logiciel, outils de conception, UML
  • Environnement de développement, pratique d'Eclipse et de Kdevelop
  • Bonnes pratiques de programmation
  • Outils de développement, pratique de Cmake et des autotools
  • Outils de gestion de versions, pratique de subversion et de git
  • Outils de génération de documentation
  • Outils de debuggage, pratique autour des langages C/Fortran/C++ et Python
  • Outils de packaging, pratique autour de python et de automake
  • Outils de forges, utilisation de FusionForge et de Redmine