Amaya
Description
Fonctionnalités générales
Le logiciel Amaya est un éditeur de pages (X)HTML, XML, de feuilles de styles CSS et un navigateur développé conjointement par l'INRIA et le W3C.
Son interface graphique très conviviale permet d'implémenter du code HTML dans une page Web selon le principe du WYSIWYG (What You See Is What You Get) et de visionner le résultat immédiatement.
Destiné en particulier aux mathématiciens ou physiciens, il dispose de fonctions avancées permettant d'insérer dans une page Web des formules mathématiques au format MathML et des images vectorielles au format SVG.
Autres fonctionnalités
- Permet de produire des pages XML pour organiser les métadonnées de documents (fichiers, images, vidéos....) ou intégrer du SVG et du mathML,
- Possibilité de diviser l'affichage en deux pour visualiser simultanément la page Web et le code source html/CSS ou la structure XML ou la table des matières (balises H) ou la liste des liens,
- L'interface à onglets autorise l'édition simultanée de plusieurs pages Web,
- Possibilités de créer des pages modèles facilitant la productivité de pages,
- La palette outils facilite l'adjonction de certains attributs destinés à enrichir les balises html, notamment des attributs RDFa. Cet enrichissement est destiné au traitement automatique des données,
- Une fenêtre récapitulant les erreurs de syntaxe du code ligne par ligne s'affiche avant d'enregistrer le fichier,
- La bibliothèque de modèles (feuilles de style CSS) permet de mettre instantanément en forme une page Web conforme W3C,
- Le site Internet Amaya est hébergé au sein du W3C. L'utilisateur peut y suivre les dernières évolutions.
Interopérabilité
Langages supportés :
- HTML 4.01, XHTML 1.0, XHTML Basic, XHTML 1.1, HTTP 1.1 pour le texte,
- XML (.xml), pour structurer les métadonnées,
- CSS (.css), pour la mise en forme des pages selon les règles du W3C/CSS,
- MathML (.mml), pour les constructions mathématiques,
- SVG (.svg), pour les graphiques vectoriels.
Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes
- Le navigateur Amaya ne supporte pas JavaScript ni Java. Le développement de pages interactives s'en trouve de facto limité. Cette limitation du navigateur empêche en pratique la consultation de nombreux sites Web faisant appel à ces deux langages.
- Amaya n'inclut pas la fonction de transfert de fichiers vers ou depuis un serveur distant. La publication sur un serveur Web implique l'usage d'un gestionnaire FTP annexe par exemple.
- Pour consulter une page Web intégrant du HTML et des graphiques SVG, le fichier doit être enregistré au format (.xml).
Environnement d'essais :
- système d'exploitation Windows 7,
- navigateurs ; Mozilla Firefox version 3.6.10, Chrome 6.0, Opéra 8.5, Internet Explorer 9, (Internet Explorer 8 n'interprète pas le XML).