Apache Archiva
Apache Archiva est un entrepôt d'artefacts (d'archives, généralement Java au format jar) Open Source développé par la fondation Apache. Il permet la mise à disposition d'artefacts, au format Maven2 et à travers le protocole HTTP, pour des outils de fabrication tels que Maven, Ivy, BuildR ou Gradle. Ces outils ont la particularité de gérer les dépendances déclaratives et transitives des projets dans des dépôts distants évitant ainsi que le processus de construction d'un logiciel dépende d'artefacts stockés en local ou directement dans le projet. Ce mécanisme sécurise grandement la fabrication des binaires en simplifiant la maintenance et la gestion des changements de versions des dépendances des projets.
Apache Archiva peut également jouer le rôle de "proxy" d'autres dépôts distants. Autrement dit, il est possible de faire en sorte que vos dépôts d'artefacts incluent d'autres dépôts de manière transparente.
Il est également possible de regrouper des dépôts dans un seul groupe de manière à avoir un point d'accès unique sur plusieurs dépôts que ceux-ci soient gérés localement ou bien qu'ils soient distants.
Apache Archiva gère ses dépôts au format Maven1 (legacy) ou Maven2. Il s'intègre naturellement avec tous les outils de construction logicielle supportant ce format, notamment Maven, Ivy, BuildR et Gradle.