ChemProducts
ChemProducts est une application Web qui permet la gestion d’un stock de produits chimiques (19333 conteneurs, repartis dans 10 laboratoires ). Chaque laboratoire possède un accès privé d’où il peut consulter, modifier, supprimer et ajouter des produits à son stock. Des recherches sont possibles par formule brute, numéro CAS, noms (officiel, usuel, acronyme), et surtout un module de recherche par sous structure est disponible (le dessin de tout ou un partie de la molécule est possible), élément introuvable dans les logiciels de ce type présent sur le marché.
De nombreuses informations (fournisseur, quantité, pureté mais aussi formule développée, phrases de risque et sécurité, fiche MSDS, emplacement des produits et produits en prêts) sont disponibles pour chaque conteneur. A chaque produit est associé un lien permettant l'acces direct au produit chez chaque grand fournisseur de produits chimiques (ACROS, ALDRICH, TCI, ...)
La sécurité a été mise en avant avec un module « hygiène et sécurité » qui permet la gestion des risques et sécurité mais aussi la mise en avant et l'actualisation des produits CMR. Le Service Hygiène et Sécurité (H&S) a donc un compte personnel permettant de consulter et de modifier l'ensemble des conteneurs à risque.
Enfin, à partir de ChemProducts, chaque personnel commande en ligne ses produits et est prévenu par courriel de l’avancée de sa commande, de sa mise en attente ou de sa disponibilité.
L'ensemble des fichiers de stock est disponible au format Excel.
Utilisé par d'autres entités, il fait l'unanimité. Il associe les critères de sécurité indispensables aux manipulations mais aussi la facilité de recherche de produits difficilement accessibles par les logiciels actuellement sur le marché. Le module de commande permet un suivi inégalable.
Différentes fonctionnalités :
- Recherche par :
- Structure
- CAS
- Nom
- Formule Brut
- Réference interne
-
Commande en ligne
-
Ressource H&S
-
Exportation au format Excel
ChemProducts permet également d'accéder directement au tarif fournisseur associé à son organisme pour chaque produit.
Elle permet de regrouper en une seule base le stock de plusieurs laboratoires tout en restant propre à chaque laboratoire.
Sa transposition en format excel, permet d'obtenir en quelques secondes un listing accessible à tous et permettant de faire des inventaires très rapidement.
Un fonction "Poubelle" permet de répertorier sur une même liste tous les produits à détruire par enlèvement par le service H&S.
Enfin, un autre point important est la gestion par un "administrateur" et un "super-administrateur" répartissant les accès utiles et des fonctionnalités différentes.
Elle permet également au service achat de poster des messages notamment pour signaler des dates limites de commande ou fermeture du service.
Exportation possible sous .csv et .xls
-
Le 20 mai 2008, le LSOM crée un programme de gestion pour sa réserve de produits chimiques. Le programme est une application web accessible pour tous les ordinateurs (Mac ou PC) connectés au réseau local, ne nécessite pas d'installation et fonctionne aussi bien avec Firefox et Safari qu'avec des navigateurs plus exotiques comme par exemple Internet Explorer.
-
Le 1er juin 2008, le LSOM a ouvert le projet à l'ensemble de l'institut afin que tous les labos puissent bénéficier d'une interface commune et avoir connaissance du contenu de la réserve des autres labos. De plus, le service hygiène et sécurité est lui aussi intégré au projet et bénéficie d'un compte spécial grâce auquel il peut facilement accéder à l'ensemble des réserves.
-
Très vite le LCBB a adhéré au projet et le contenu de sa réserve est accessible en ligne depuis le 26 août 2008.
-
Le LRMN a adhéré au projet le 10 septembre 2008, et le contenu de sa réserve a été mis en ligne dans les jours qui ont suivi.
-
Le LSB a adhéré au projet le 7 novembre 2008, et le contenu de sa réserve a été mis en ligne dans la journée. Quelques heures après, le LCI a adhéré au projet.
-
Le LCPSN a adhéré au projet le 24 février 2009, et le contenu de sa réserve a été mis dans les jours qui ont suivis.
-
Le LEMHE a adhéré au projet le 24 février 2009, et le contenu de sa réserve a été mis dans les jours qui ont suivis.
-
Le contenu de la réserve du LCOM est mis en ligne à partir du 10 avril 2009.
-
La fréquence d'utilisation est quotidienne et tous les utilisateurs en sont pleinement satisfaits. Les fonctionnalités les plus appreciées sont :
- le module de commande: à tout instant, on connait l'avancée de sa commande et tout est regroupé au service des achats. De plus, on a accès directement aux fiches produits chez les plus grands fournisseurs de produits chimiques avec les réductions appliquées à chaque produit en quelques secondes,
- la recherche par différentes caractéristiques permet une large gamme de moyens. Notamment, celle par structure et sous structure permet d'accéder à un panel de produits.
Les produits ne peuvent être recherchés par structure que s'ils ont été préalablement rentrés par un administrateur. Actuellement au laboratoire nous avons plus de 6500 structures identifiées.