DokuWiki

DokuWiki : wiki (gestionnaire de site web très collaboratif) simple

Description
Fonctionnalités générales
  • Un wiki est un logiciel qui s’installe sur un serveur web. Il permet la mise en place d’un site composé de pages liées entre elles par des liens hypertexte, modifiables par les visiteurs en ligne à l’aide de formulaires web. Le codage pour la mise en page est fait par balises dans le texte.
  • Ce codage par balises implique un apprentissage de la part des utilisateurs mais il a l’avantage de normaliser la présentation (respect de la charte graphique et aucun problème pour la modifier). L’éditeur intégré de dokuwiki comporte des boutons pour les principales fonctionnalités.
  • Dokuwiki est un wiki conçu au départ pour la documentation technique de logiciels ou de projets informatiques.
  • Dokuwiki est écrit en PHP sans base de données (fichiers textes).
Autres fonctionnalités
  • Affichage d'une table des matières de la page courante en fonction des sections définies dans la présentation standard.
  • Contrôle des droits d’accès aux pages avec une gestion des utilisateurs (login/mot de passe) et des listes d’accès (ACL) sur les pages ou les espaces de noms. La base des utilisateurs peut être stockée dans un serveur LDAP, une base de données (mysql, postgres) ou dans un simple fichier.
  • Gestion des accès concurrents par verrouillage de la page.
  • Les pages sont stockées dans le système de fichiers standard du système sous forme de fichiers texte bruts et d'arborescence de répertoires pour les espaces de noms : pas besoin de base de données contrairement à la plupart des autres outils de ce type.
  • Gestion de la mise en cache des pages.
  • Possibilité de s'abonner aux flux (RSS et ATOM) des dernières mises à jour du site ou de l'espace de noms courant.
Interopérabilité

L’utilisation de la structuration standard des documents et le fait que les pages soient stockées dans des fichiers texte rend facile toute relation avec une autre application.

Exemples :

De manière générale on peut consulter la liste des plugins : http://wiki.splitbrain.org/wiki:plugins

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

Je l'utilise principalement comme bloc-note pour enregistrer mes petites recettes de cuisine informatique sur le vif ainsi que la liste des logiciels de base utiles au laboratoire.

Je l'ai choisi pour la simplicité d'installation (pas de base de données) et pour la gestion fine des droits d'accès. Ce qui permet de créer des zones réservées à des groupes.

Nous avons utilisé le plugin doodle qui permet de planifier des réunions ou prendre des décisions dans un groupe (http://www.dokuwiki.org/plugin:doodle). Il est assez simpliste mais pratique dans une utilisation de type intranet et il est toujours possible de limiter l'accès à la page par les contrôles de dokuwiki.

Environnement du logiciel
Distributions dans lesquelles ce logiciel est intégré

Dokuwiki est présent dans les distributions Debian et Ubuntu mais les versions peuvent dater un peu. L'installation à partir de la version téléchargée sur le site est assez simple et il est possible d'être prévenu des nouvelles versions et des correctifs de sécurité lors des connexions au wiki en mode administrateur.

Plates-formes
Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes
Environnement de développement
Eléments de pérennité

De nombreux développeurs de plugins et de templates supplémentaires :

Références d'utilisateurs institutionnels
Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur