dotProject

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 22/10/09
  • Correction mineure : 28/08/13
Mots-clés
Pour aller plus loin

dotProject : gestion de projets

Description
Fonctionnalités générales

dotProject est un logiciel de gestion de projets collaboratif. L’idée originale de l’application était d’être une alternative open source à des produits de la même catégorie, tel que Project (de Microsoft) ou Genius Project4Domino (de Lotus). Son interface Web simple, claire et pratique, fait de cette application l’outil idéal pour créer, suivre et maintenir ses projets en ligne.

L'outil est développé en PHP et s'interface nativement avec une base de données MySQL pour le stockage des données de projets. Depuis le début du projet, les développeurs s’attachent à un certain nombre d’exigences simples :

  • une interface utilisateur qui se veut simple et ergonomique,
  • un environnement de gestion de projets doté des fonctionnalités « courantes » de gestion de projets : diagramme de Gantt, suivi des étapes des projets, gestion des intervenants externes, …
  • être libre d’utilisation et ouvert au niveau du code pour permettre son adaptation à chaque structure.

Jusqu’à aujourd’hui, ces objectifs, même s’ils sont atteints en partie, restent les préoccupations principales visées par l’équipe de développement. Il reste encore quelques petites choses à implémenter, mais le projet est « vivant ». Sur ces dernières années, le produit a bénéficié de nombreux ajouts, de mises à jour et de modifications du code, fort de l’appui de sa communauté d’utilisateurs.

Autres fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités essentielles de dotProject, on retrouve :

  • une gestion des utilisateurs, groupes et droits
  • un système de suivi par tickets d’anomalies utilisant le mél dans le cadre d’une utilisation de l’outil comme un CRM (utilisation du système Ticketsmith de voxel dot net)
  • une notification par courrier électronique des responsables (pour toute action sur une tâche)
  • un classeur numérique pour la gestion des clients et des sociétés
  • une présentation en listing des projets et une visualisation graphique (diagrammes de Gantt)
  • un affichage en liste hiérarchique des tâches et des sous-tâches
  • un système de codes de couleur pour marquer l’avancement instantané d’un projet
  • un répertoire de stockage de fichiers attachés aux différents projets
  • une liste de contacts partagée
  • un calendrier public (partagé) et privé
  • un forum de discussion lié aux projets générés
  • des permissions en fonction des différentes ressources

Par ailleurs, dotProject peut être configuré pour utiliser un annuaire LDAP et proposer une authentification reposant sur ce système en lieu et place de l’authentification classique par la base SQL.

Interopérabilité

Il existe un module, optionnel, d’import / export vers différents formats pris en charge : XML, CSV, SQL et MS Project. Il peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/dotmods/ (depuis le CVS).

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

dotProject est utilisé dans le laboratoire comme support pour un Contrat de Projets Etat-Région (pilotage du projet CIA: Campus Intelligence Ambiante). Dans ce cadre, l'application est alimentée par une trentaine d'utilisateurs (personnels CNRS, partenaires universitaires, de la région, ...). L'application est appréciée car elle introduit un aspect "collaboratif".

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

dotProject est une application Internet qui s'exécute en mode connecté : les traitements s'effectuent sur un serveur et l'affichage est géré par le navigateur Internet du poste client (HTML). Ce mode de fonctionnement impose donc à l'utilisateur d'être capable de contacter d'une façon ou d'une autre (en général via Internet) l'hôte hébergeant l'outil (à la différence de Microsoft Project qui se comporte comme un client lourd et peut fonctionner en "stand-alone").

Pour le support d'accueil, il est donc nécessaire de disposer d’un serveur web qui dispose du support de PHP et de MySQL. Voici les recommandations (issues du wiki : http://docs.dotproject.net/), en termes de version pour ces composants :

  • Apache (version 1.3.27) ou Apache2 (recommandé à partir de la version 2.0.49, associé au module PHP en version 4.3.5 ou plus récent). Dans notre laboratoire, la version d'Apache utilisée est la 2.2.3.
  • MySQL (version 3.23.x), le support d’autres SGBD n’étant pas au cœur des préoccupations de l’équipe de développement pour l’instant (support Postgres non officiel pour des versions antérieures cependant, voir le wiki). Par ailleurs, les développeurs recommandent de ne pas utiliser une version trop récente de MySQL (v5.0 et au delà). La machine hébergeant ce SGBD exécute MySQL en version 4.1.
  • PHP en version 4.1.x ou plus récent (avec support de la librairie GD, du XML et le paramètre Memory Limit fixé à 64M ou 128M pour une génération convenable des diagrammes de Gantt. L'utilisation de PHP 5 n'est pas réellement recommandée, même si cela reste possible (nous avons validé le bon fonctionnement de l'application avec la version 5.2.0 de PHP).
Environnement du logiciel
Plates-formes

Serveur web (de préférence, Apache) sur Unix-like , Microsoft Windows ou Mac OS X qui satisfait aux contraintes exprimées dans les limitations.
Possibilité d'évaluer l'application avant toute installation : http://www.dotproject.net/modules.php?op=modload&n...

  • connexion en mode invité (guest) pour feuilleter différents projets
  • connexion en mode administrateur (admin) pour tester les prérogatives d'un administrateur de projet
Logiciels connexes
Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes
Environnement de développement
Eléments de pérennité

Une communauté d’utilisateurs importante et réactive au travers du forum du logiciel : http://forums.dotproject.net/

Références d'utilisateurs institutionnels
Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur

Commentaires

Logiciels / fiches connexes

Dans la rubrique "logiciels connexes" devrait figurer GanttProject, ainsi que tous les logiciels connexes de celle-là. (Le référencement en sens inverse est déjà fait.)