eXeLearning

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 06/01/14
  • Correction mineure : 06/01/14
  • Rédacteur de la fiche : Anne Durand - MAP (CNRS)
  • Relecteur(s) : Hélène Vanderstichel (Mission Locale Métropole Est)
    Marie Leproust (Univ UVSQ - Pôle TICE - CRI jusqu'en 2010)
  • Contributions importantes : premier contributeur de la fiche : Marie Leproust - Responsable TICE - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Responsable thématique : Anne Durand (CLEO)
Mots-clés

eXeLearning : création de ressources pédagogiques intégrables dans une plateforme LMS et dans un site web

Description
Fonctionnalités générales
  • eXeLearning est un logiciel éditeur qui assiste les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication de contenus web. Il permet de créer simplement des séquences d’apprentissage, éditer et publier des contenus éducatifs basés sur le web.

  • Un panneau d'outils pédagogiques (iDevice) contient les éléments standardisés qui décrivent le contenu : activité, étude de cas, activité remplir les blancs, inclusion d'un site web par url à l'interieur du contenu, film Flash, texte libre, galerie d'images, mathématiques, activité lecture, exercice Vrai ou Faux... Les outils pédagogiques peuvent être personnalisés (type d'activité et aspect graphique). Le contenu est mis en forme dans un éditeur wysiwyg. La structuration des pages et des outils pédagogiques est facile.

  • eXelearning permet de construire au format HTML et XML une séquence d’apprentissage et de l’exporter soit vers un site web, soit vers une plateforme de formation à distance LMS aux formats SCORM 1.2 ou IMS Content Package.

Autres fonctionnalités
  • eXeLearning permet d’inclure des ressources réutilisables sous différents formats (texte, image, son mp3, vidéo Flash, liens hypertextes, formules mathématiques etc...).
  • Un lecteur flash lit les sons MP3 et les vidéos au format flv.
  • L'éditeur d'outil pédagogique permet de créer et de définir son propre outil pédagogique (idevice).
  • eXelearning offre cinq styles de mise en page. Il est possible de créer son propre style (feuille de style css et icônes) et de l'inclure dans ces choix.
  • Les contenus développés avec eXeLearning peuvent être publiés de différentes manières :
    • Site web autonome (.html) – ce type d’exportation des contenus pourra être chargé sur un serveur web et référencé par votre LMS ou distribué sur un CD ou tout autre support amovible. Une exportation web contient tous les éléments de navigation développés pendant la phase d’édition.
    • Page unique (.html) – ce type d’exportation des contenus pourra être chargé sur un serveur web et référencé par votre LMS ou distribué sur un CD ou tout autre support amovible. Il n'y a pas de menu de navigation.
    • Exportation SCORM 1.2 (.zip) – (Sharable Content Object Reference Model, en Français: “Modèle de Référence pour les Objets de Contenus Partageables”). Ce type d’exportation crée des paquets zippés correspondant au standard SCORM 1.2. Les paquets zippés SCORM peuvent être importés dans n’importe quel LMS compatible ou Banque d’Objets d’Apprentissage (Learning Object Repository). SCORM est une spécification internationalement reconnue pour la création de contenus d’apprentissage.
    • Paquets de Contenus IMS (Instructional Management Systems Content Packaging) (.zip) – IMS Content Packaging est une spécification simple de paquetage de contenus compatible avec de nombreux LMS ou Banques d’Objets d’Apprentissage.
    • Fichier texte (.txt) – Texte uniquement structuré mais sans mise en forme. Peut être utile pour récupérer le contenu dans une autre application.
    • Ipod Notation(.linx) – Texte à télécharger en notes sur un Ipod.
Interopérabilité

Les ressources créées sous eXeLearning sont accessibles sous toutes les plateformes LMS existantes ou via un simple site web (format HTML et XML). Exportation SCORM 1.2 et IMS.

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

Développement de modules pour la plateforme de formation aux logiciels libres @2L ( voir un exemple Les boucles dans les squelettes : https://a2l.projet-plume.org/SPIPhtml/les_boucles.... )

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

La gestion des métadonnées est perfectible.

Le logiciel interprète les balises html, difficulté d'incorporer des portions de code directement visualisables.

Le contenu pourrait aussi être publié directement sous forme de document au format pdf (contournement possible en utilisant la page exportée au format web et imprimée avec PDFcreator).

Environnement du logiciel
Plates-formes
  • eXeLearning est multi-plateforme (Win/Mac/Linux) et fourni avec un installeur pour la plupart des plateformes. Le code source est également disponible.
  • eXeLearning est implémenté avec le kit de Firefox (le navigateur Web) et utilise une architecture client-serveur (il s'exécute en local sur la machine de l'utilisateur).
  • exe-ready2run est une version portable pour clé USB ou CD-ROM.
Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes
Environnement de développement
Type de structure associée au développement

eXeLearning est un logiciel "auteur" de l'Université d'Auckland.

Références d'utilisateurs institutionnels

CARIF Languedoc-Roussillon, Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Provence-Languedoc, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Provence

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur
Divers (astuces, actualités, sécurité)

Lorsque vous avez terminé votre séquence, enregistrez votre travail au format Exe (.elp) pour pouvoir le modifier par la suite ou publier la ressource sous un autre format de publication (site web, site web sur une page unique, package Scorm, etc.).