FreeCAD
FreeCAD est un logiciel opensource de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), en développement, basé sur OpenCascade, Coin3D, Qt et Python. Il permet la modélisation géométrique de pièces en 3D.
Comme CATIA, FreeCAD est basé sur le concept d'atelier (Workbench), permettant l'utilisation d'outils spécifiques sur le même modèle.
L'architecture du logiciel est modulaire de telle sorte qu'il est facile de fournir des fonctionnalités additionnelles de manière graphique et/ou sous la forme de scripts Python.
Les choix technologiques (les langages de programmation et les bibliothèques tierces) et l'architecture du logiciel assurent un bel avenir à ce projet opensource d'autant plus qu'il s'exécute de façon identique sur Windows, Mac Os X et les systèmes Linux.
Fonctionnalités stables
- Modélisation paramétrique des solides (B-Rep, CSG).
- Importation et exportation de nombreux formats d'échange standard (STEP, IGES, OBJ, DXF, SVG, U3D, STL, ...)
- Visualisation 2D, 3D des modèles.
- Enregistrement de macros pour créer des animations sur le modèle.
Fonctionnalités en développement (souvent accessibles via python)
- Modélisation variationnelle (avec contraintes) au moyen d'un module de dessin d'esquisses en 2D (sketcheur).
- Module de dessin sur une vue 2D du modèle 3D afin d'exporter un fichier au format PDF ou SVG.
- Module de simulation des mouvements d'un robot.
- Module d'exportation vers les logiciels de rendu.
- Module d'architecture.
FreeCAD est interopérable avec les principales plateformes de CAO existantes au moyen de la librairie OpenCascade pour les import/export (cependant, FreeCAD n'a pas été construit sur l'architecture OCAF)
Au LPC, l'objectif du développement de FreeCAD est l'intégration (créer, éditer, importer/exporter) du format de fichier GDML. Après une période de test, FreeCAD est la solution technique définitivement sélectionnée (au départ, SALOME était la solution envisagée mais celle-ci a était abandonnée car EDF et le CEA ont le contrôle de l'inclusion de plugin avec l'application et le plugin existant développé était sous une licence CEA non open source).
Certaines fonctionnalités ne sont accessibles que par des commandes python. L'utilisation de ces fonctionnalités n'est donc pas aisée sans connaissance en programmation.
L'accès aux fonctionnalités est moins aisée que sous CATIA (et suit plutôt l'ergonomie des outils AutoCAD ou Inventor).