GeoGebra

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 07/12/11
  • Correction mineure : 07/12/11
Mots-clés
Pour aller plus loin

GeoGebra : pour enseigner et apprendre les mathématiques

  • Site web
  • Système : UNIX-like, Windows, MacOS X
  • Téléchargement
  • Version évaluée : 4.0
  • Langue(s) de l'interface : français, anglais, autres
  • Licence : GPL, Autre

    GPL pour le code source et CC (Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 or later) pour l'installation et les traductions.

Description
Fonctionnalités générales

GeoGebra permet notamment de construire des figures de géométrie exactes dites à la règle et au compas (compass and ruler CaR en anglais). Elles sont dynamiques au sens où l'on peut changer la position des objets et la construction change en temps réel. GeoGebra propose une interface utilisateur intuitive basée sur la souris, et néanmoins puissante (outils et commandes variés, multi-fenêtrage, facilité de navigation dans les étapes de la construction d'un objet, exports en applets, images, animations, création d'outils personnels appelées macros).

GeoGebra permet d'étudier des problèmes en arithmétique, algèbre, calcul, géométrie classique et analytique, statistique et calcul des probabilités, mathématiques discrètes, résolution d'équations ou d'inéquations, algèbre matricielle, programmation linéaire, nombres complexes, etc.

Il peut être utilisé par un élève pour réaliser ses propres constructions, ou bien pour faire des explorations et des recherches sur des constructions pré-existantes créées par un enseignant.

Autres fonctionnalités

GeoGebra inclut aussi un tableur qui, à la différence d'autres tableurs, permet d'utiliser dans chaque cellule des types d'objets génériques, numériques ou non (coordonnées, équations, textes...).

GeoGebra peut également être ouvert sous la forme d'applets. Il peut donc aisément être inclus dans une page HTML.

GeoGebra encourage l'échange des productions par le biais du forum, d'un wiki, et d'une plate-forme dédiée, nommée GeoGebraTube, permettant un dépôt et une consultation plus simples. Des vidéos de présentation sont sur YouTube. GeoGebra a aussi des pages FaceBook et Twitter.

Un moteur de calcul formel et est en développement pour la version 4.2.

La visualisation est en 2D, la version 3D est en développement pour la version 5.

Interopérabilité

Les fichiers GeoGebra sont au format XML compressé. Cet archive xlm inclut aussi les outils personnels nécessaires à l'utilisation et les images nécessaires à la visualisation.

On peut utiliser GeoGebra localement ou avec connexion à Internet. Dans les deux cas il suffit d'avoir une plateforme Java localement, il n'est donc pas nécessaire d'installer GeoGebra pour pouvoir voir les applets des constructions géométriques.

Si on choisit d'installer GeoGebra localement, on peut l'installer sur Windows, Mac OS X et diverses distributions Linux (Debian, Ubuntu, OpenSUSE).

Une version pour les mobiles et liseuses (smartphone, iPod, iPad, ...) est actuellement en développement.

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

GeoGebra est largement utilisé dans les collèges et les lycées pour l'enseignement de la géométrie, l'algèbre, l'analyse et les probabilités-statistiques. Il est manipulé autant par les professeurs que par les élèves.

Les constructions étant facilement exportables en applets, les élèves peuvent donc y accèder par tous les moyens : pages web wikis, blogs, Moodle, ...

GeoGebra s'utilise aussi en tant qu'outil de conception de diagrammes et graphiques statiques, puisqu'il permet de retravailler des images, replacer des points et des lignes de façon simple et précise.

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

Version 3D en développement.

Environnement du logiciel
Plates-formes

Windows, Mac OS X, GNU/Linux (Debian, Ubuntu, OpenSUSE)

Logiciels connexes
Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes

Tout logiciel d'enseignement dédié à la géométrie, par exemple CarMetal est très similaire.

Environnement de développement
Type de structure associée au développement
Eléments de pérennité

Communauté mondiale de développeurs et d'utilisateurs. Soutiens institutionnels (enseignement, recherche) dans plusieurs pays.

Références d'utilisateurs institutionnels

l'Institut International Geogebra regroupe des nombreux centres regionales éparpillées partout dans le monde : http://www.geogebra.org/cms/fr/community-info

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur
Divers (astuces, actualités, sécurité)

Nombreuses langues d'interface : français, anglais (UK, US, Australie), espagnol, italien, allemand (Allemagne, Autriche).
Autres : albanais, arabe, basque, bosniaque, bulgare, catalan, chinois (simplifié et traditionnel), cinghalais, coréen, croate, danois, estonien, finnois, galicien, gallois, géorgien, grec, hébreu, hindi, hongrois, islandais, indonésien, japonais, kazakh, lituanien, macédonien, malais, malayalam, marathi, néerlandais, népalais, norvégien (Bokmål, Nynorsk), persan, polonais, portugais (Portugal, Brésil), roumain, russe, serbe, slovaque, slovène, tamoul, tchèque, thaï, turc, ukrainien, vietnamien, yiddish.

L'aide et les manuels d'utilisateur sont aussi traduits à cet ensemble de langues.

Contributions