Hot Potatoes

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 14/05/13
  • Correction mineure : 05/05/14
Mots-clés
Pour aller plus loin
  • Fiches logiciel PLUME connexes :

Hot Potatoes : générateur d'exercices interactifs en ligne

  • Site web
  • Système : UNIX-like, Windows, MacOS X
  • Téléchargement
  • Version évaluée : 6.3
  • Langue(s) de l'interface : français, anglais, autres
  • Licence : proprietary

    Hot Potatoes n'est pas un logiciel open-source. La version précédente était payante dans le cadre d'un usage commercial. Depuis le 1er septembre 2009 Hot Potatoes est devenu un freeware et peut donc peut être utilisé dans n'importe quel projet. Voir : http://www.halfbakedsoftware.com

Description
Fonctionnalités générales

Hot Potatoes est un outil permettant de créer différentes catégories d'exercices interactifs en ligne. Il peut aussi être utilisé pour créer des tests, mais ce n'est pas son objectif principal. Il a été développé par Stewart Arneil et Martin Holmes au Centre de recherche et développement en informatique appliquée aux sciences humaines de l'université de Victoria (University of Victoria Humanities Computing and Media Centre) au Canada.

Hot Potatoes est articulé autour d'une suite de six logiciels permettant de créer les exercices et de les rendre publiables en code html sur un serveur Web. Il permet de construire des exercices sous la forme de QCM et réponses courtes (JQuiz), des exercices à trous (JCloze) et d'appariement (JMatch), des mots croisés (JCross) ainsi que des phrases ou mots à réorganiser (JMix ). Ces différents types d'exercices peuvent être combinés en unités à l'aide d'un sixième module appelé « The Masher ».

Autres fonctionnalités

Il est possible d'insérer des images, des sons ainsi que des animations, des vidéos, des tableaux et de donner un "feedback" à l'utilisateur lui permettant de s'auto-évaluer et de prendre ainsi en main son propre processus d'apprentissage. La présentation des exercices (thème graphique, les consignes, les commentaires...) est facilement modifiable par un enseignant utilisateur débutant.

Pour quelqu'un qui n'a pas peur de voir un peu de code html et de JavaScript, le code source est également modifiable pour adapter les exercices aux besoins de différentes matières et pour atteindre une variété d'objectifs pédagogiques. Un utilisateur, Stan Bogdanov, a listé une taxonomie de 40 types d'exercices.

Il existe des tutoriels très clairs (en anglais et en français) qui expliquent comment modifier le code.

Interopérabilité

La pages html sont produites par Hot Potatoes en respectant la norme XHTML 1.1, elles sont affichées correctement dans tous les navigateurs qui respectent les normes W3C.

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

Hot Potatoes est beaucoup utilisé au Centre de linguistique appliquée de l'Université de Franche-Comté pour la création d'exercices de français langue étrangère, anglais langue étrangère, et espagnol langue étrangère. Pour toutes les langues, des exercices sont disponibles dans le cadre de la plate-forme de formation à distance, Moodle, et pour l'anglais aussi sur le site English Online France. Le nombre total d'exercices n'a pas été recensé mais je sais qu'il en existe des centaines pour l'anglais. En général, c'est pour la simplicité de la prise en main que les enseignants le choisissent d'abord et continuent à l'utiliser pour sa grande flexibilité et adaptabilité.

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

Hot Potatoes ne permet pas le suivi des scores des étudiants. Pour cela, il faut utiliser un service payant, hotpotatoes.net,  ou l'intégrer dans un LMS tel que Moodle ou Dokeos.

Des exercices de tri et de classement ne sont pas possibles, ni l'annotation des images.

Environnement du logiciel
Distributions dans lesquelles ce logiciel est intégré
  • Importation intégrée à Moodle.
Plates-formes
  • Importation possible sur toutes les plate-formes qui acceptent les paquetages SCORM.
  • Importation possible sous Dokeos.
Logiciels connexes
  • Utilisation possible sous SPIP en faisant quelques manipulations simples.
  • Textoys, Markin, MultiReplace : logiciels payants créés par Martin Holmes, un des auteurs de Hot Potaotes. Uniquement pour Windows.
Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes
Environnement de développement
Type de structure associée au développement
Eléments de pérennité

Hot Potatoes fut créé en 1998. Les auteurs sont actuellement en train de totalement le récréer en C++ et de le rendre compatible avec SCORM 2004. Dans la nouvelle version il sera possible de combiner toutes les types d'exercices dans une seule application.

Les aspects commerciaux sont gérés par Half-Baked Software Inc.

Références d'utilisateurs institutionnels

Nombreuses institutions notamment dans l'enseignement, l'éducation et la formation.

Listes de sites utilisant Hot Potatoes :

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur
  • Aide très complète intégrée dans les logiciels Hot Potatoes en français et en anglais
Divers (astuces, actualités, sécurité)