LibreSource
LibreSource est une plate-forme de travail collaboratif basée sur la technologie Java/J2EE. Elle permet de générer et gérer n sites pour partager des documents et communiquer dans un groupe, en toute sécurité.
La plate-forme LibreSource se présente sous la forme d'un site web, totalement configurable en ligne. Elle permet à chaque créateur de projet de gérer son propre espace de travail comme il le souhaite, il a à sa disposition différentes ressources qu'il peut installer ou non :
- pages Wiki
- zones de téléchargement
- forums
- formulaires
- messagerie instantanée
- dépôt SVN
- bug-tracker
Il peut intervenir librement sur l'apparence du site (CSS), et éditer entièrement les pages pour y placer texte, images, tableaux.
La plate-forme LibreSource peut accueillir plusieurs projets, plusieurs groupes d'utilisateurs, et accorde un accès fin aux ressources.
Subversion est intégré à LibreSource. On peut créer des repositories et administrer leurs droits d'accès directement à partir de LibreSource, en cohérence avec la plate-forme. Ils sont accessibles aussi via des clients lourds.
Suite à une étude et des tests sur des produits décrits dans le champ "Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes" ci-après, la plate-forme a été mise en place par les laboratoires MATEIS et LaMCoS de l'INSA Lyon, et elle est en production depuis le 3 juin 2009.
Peu de documentation sur le web, seulement sur le site. Le logiciel est toutefois facile à prendre en main à condition d'avoir des connaissances en JAVA. <br/><br/>
A savoir: La fonctionnalité liste de diffusion n'est pas déployée par défaut dans LibreSource, mais elle est accessible en option dans le cadre de l'offre LibreSource Enterprise.
Commentaires
Responsable thématique précédent
Cette fiche a d'abord été suivie par le responsable thématique Jean-Luc Archimbaud. Anne Durand l'a reprise en mai 2012.