Moodle

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 06/01/14
  • Correction mineure : 06/01/14
  • Rédacteur de la fiche : Laurent Lagriffoul - DTICE (Université Toulouse 2)
  • Relecteur(s) : Marie Leproust (Univ UVSQ - Pôle TICE - CRI jusqu'en 2010)
  • Contributions importantes : Anne Durand
  • Responsable thématique : Anne Durand (CLEO)
Mots-clés

Moodle : plateforme de type LCMS, pour cours en ligne et formation à distance

Description
Fonctionnalités générales

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques. À un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d'apprentissage en ligne : c'est une application permettant de créer, par l'intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques.

Les blocs latéraux donnent accès aux différents outils et liens du cours comme par exemple :

- Personnes : liste des participants inscrits au cours
- Cours : la liste des cours dans lesquels est inscrit l'usager
- Recherche forums : outil de recherche dans les forums du cours
- Administration : relevé des notes de l'usager…
- Dernières nouvelles : les dernières brèves publiées sur le forum
- Evénements à venir : les activités inscrites au calendrier de son cours
- Calendrier : les activités classées en fonction du calendrier
- Utilisateurs en ligne : la liste des participants, enseignants et usagers, connectés au cours
- Fils RSS, bloc HTML …

Les membres d’un cours ont accès aux activités suivantes si l’enseignant les a sélectionnées :

- Chat : "chat" ou salon de discussion (possibilité de l'ouvrir un certain jour, à une heure précise, de manière hebdomadaire, etc.).
- Forum : différents types de forums (sujets imposés par l'enseignant, sujets proposés par les étudiants, évaluation ou commentaire possibles, etc.).
- Devoir : remise de travaux avec évaluation de l'enseignant (de différents types : texte en ligne, dépôt de fichier, dépôt avancé de fichiers, activité hors ligne).
- Test : suite de QCU, QCM, de questions vrai/faux, questions numériques, appariements, textes à trous, etc.
- Leçon : document comprenant des questions et des aiguillages vers des parcours différents en fonction des réponses (évaluation possible).
- Atelier : remise de travaux avec évaluation par les étudiants.
- Glossaire : production collective d'un document organisé alphabétiquement (commentaire, validation et évaluation possibles).
- Wiki : production collective d'un document hypertexte (commentaires possibles de l'enseignant).
- Base de données : création d'enregistrements comportant des champs personnalisés, et recherche par critères dans la base.
- Sondage : question posée comportant une série d'options au choix.
- Dialogues : messagerie interne entre membres du cours.
- Groupes / groupements : les membres d'un cours peuvent être séparés en groupes (et avoir accès à des parties réservées de forum, par exemple) ou des groupements de groupe (qui restreignent complètement l'accès à des ressources/activités).

Les principales nouvelles fonctionnalités des versions 2.x sont :
- le "glisser/déposer" de fichiers dans l'espace de cours, ce qui évite les X étapes qui étaient nécessaires auparavant,
- l'espace de fichiers personnels qui offre l'opportunité de ne pas dupliquer un support sur tous ses cours, mais au contraire d'utiliser son espace de stockage propre à partir duquel on crée des liens dans ses cours,
- l'achèvement des activités qui propose aux apprenants de taguer les activités qu'ils ont réalisé, ou qui les tague automatiquement lorsque l'opération demandée a été exécutée (rendu de devoir, quiz...),
- le séquencement d'activités qui peut structurer un parcours pédagogique en obligeant l'apprenant à passer par telle étape, ou obtenir telle note, avant d'aller sur telle ressource ou activité,
- les cohortes, qui sont des groupes d'apprenants au niveau de la plateforme, et non plus au niveau d'un cours.

Toutes les activités sont paramétrables par l’enseignant.

Autres fonctionnalités
  • Il est possible d’intégrer un questionnaire externe, c'est-à-dire créé avec un logiciel qui n'est pas intégré à la plate-forme comme : Hot Potatoes", "Netquiz", "CourseBuilder".
  • L'enseignant (ou le tuteur) qui souhaite avoir une information détaillée sur les connexions d'un étudiant peut utiliser la commande "Rapports". Il obtient l'historique général de l'activité du cours et peut demander l'historique de l'activité pour un groupe, pour un étudiant, par date, pour une activité donnée.
  • L'enseignant a la possibilité de faire une sauvegarde de ses cours avec ou sans les données et les productions étudiantes. La restauration d'une sauvegarde permet de créer ou compléter un cours de manière extrêmement rapide. Il peut aussi réinitialiser le cours afin de garder sa structure sans les ressources, les utilisateurs et les échanges d’informations.
  • Un cours peut être défini comme « méta-cours » d’un cours principal, chaque étudiant qui s’inscrit dans le cours principal est automatiquement inscrit dans les méta-cours connexes pré-définis.
  • Des filtres spécifiques permettent d’inclure dans les ressources pédagogiques : du son en mp3, des fichiers Flash et des expressions algébriques.
  • Moodle est une des premières plateformes à intégrer la spécification IMS-LD (Learning Design) qui permet de modéliser les unités d'apprentissage selon des concepts pédagogiques.
  • Il existe différentes chartes graphiques (thèmes) voir : http://moodle.org/mod/data/view.php?id=6552
  • Différents modules et plug-ins peuvent personnaliser la plateforme : http://moodle.org/mod/data/view.php?id=6009, notamment le plug-in nanogong qui permet à un étudiant de rendre un devoir oral (avec enregistrement sans nécessité d'un logiciel tiers).
  • Les membres peuvent personnaliser leur profil avec des photos (binettes) et des informations personnelles.
  • Plusieurs plateformes Moodle peuvent interagir en réseau, la connexion à l'une d'elle permettant, via un système de passerelle et de tickets, de naviguer sur les autres sans avoir à se ré-authentifier.
Interopérabilité
  • Export : exportation de cours sous archive Zip via la fonction « backup », rss
  • Importation CSV
  • Intégration des contenus pédagogiques aux spécifications techniques SCORM 1.2 et/ou AICC avec suivi intégré des utilisateurs
  • Intégration des spécifications d’IMS-LD
  • Incorporation de modules créés avec des outils auteurs standard
  • Connexion à un serveur de messagerie
  • CSS, RSS
  • Web-Services, depuis la version 2.0
Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service
  • Plateforme choisie par l'Université Toulouse 1 (avril 2005) dans le cadre des cours en ligne et de la formation à distance
  • Plateforme choisie par l'Université Numérique Juridique Francophone (septembre 2006)
  • Plateforme choisie par la quasi-unanimité des établissements d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées
Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes
  • Possibilité de test de positionnement mais gestion manuelle, pas d’affectation automatique de parcours (sinon en créant des cours dont la clef d'inscription sera accessible dans le feedback général du test d'un autre cours)
  • Calendrier du cours (visualisation des nouveautés, prévision d’évènements pour tout type d’utilisateur, les travaux à rendre apparaissent automatiquement dans le calendrier) mais pas de calendrier personnel même s'il est possible d'y insérer des évènements privés
  • Communication en mode synchrone : chat mais pas de mode vidéoconférence (sinon en ajoutant un module du type Dim-Dim)
Environnement du logiciel
Distributions dans lesquelles ce logiciel est intégré

Unix, Linux (Cent OS, Debian, Ubuntu), FreeBSD, Windows IIS, Mac OS X, NetWare

Logiciels connexes

Serveur : Moodle tourne sans modification sur Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare et autres systèmes qui supportent un serveur web, PHP 5.3.3 et un système de gestion de base de données (MySQL 5.1.33 or Postgres 8.3 or MSSQL 2005 or Oracle 10.2, ...).

Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes

Lire l'article "Etude comparative de plateformes de formation à distance", oct 2007 : http://www.projet-plume.org/files/Choix_plateforme...

Environnement de développement
Type de structure associée au développement

Les développements sont réalisés par des contributeurs bénévoles mais, depuis 2005, une équipe est employée au siège central de Moodle à Perth pour coordonner le projet. En 2003, l'entreprise moodle.com a été lancée pour offrir une assistance professionnelle à ceux qui en ont besoin, ainsi que des services d'hébergement, de consultation et d'autres encore : http://moodle.com/
Chaque année le Moodlemoot regroupe tous les utilisateurs francophones de la plateforme. Cette manifestation est organisée par des utilisateurs et des développeurs Moodle (9° édition en 2013).

Eléments de pérennité
  • La première version date du mois d'août 2002
  • Moodle a une communauté de plus de 200 000 utilisateurs enregistrés, parlant plus de 75 langues dans plus de 175 pays.
Références d'utilisateurs institutionnels

Les sites Moodle en France : http://moodle.org/sites/index.php?country=FR parmi lesquels : Université de Poitiers, La plateforme AMeTICE du CIPE de d'Aix*Marseille Université (cipe-tice.univ-amu.fr/), Campus - Ecole des Mines de Nantes, Campus : la plate-forme de l'Ecole des Mines de Douai, Certificat Informatique et Internet (C2I), Université de Savoie, Ecole Nationale de la Santé Publique, RENNES, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, Espace agora de l'université Sorbonne Nouvelle, FOAD : Université Numérique Juridique Francophone, Université de Limoges, IRIS Plateforme pédagogique de l'Université Toulouse le Mirail, L'enseignement à distance Sciences Humaines de l'université de Bourgogne, Master Management des Systèmes d'Information et Applications Géographiques, Plateforme d'Enseignement de l'Université René Descartes - Paris 5 – France…

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums

http://moodle.org/ :
- « Using Moodle », la communauté d' « utilisation de Moodle »
- « Moodle Exchange », lieu virtuel où on peut échanger des cours Moodle dans une perspective communautaire libre
- « Moodle Documentation Project » qui a pour mission de produire des guides pour développeurs, créateurs de cours et apprenants dans toutes les langues
- « Moodle for Business Uses » se concentre sur les applications d'affaire de Moodle
- « Moodle for Language teaching » regroupe les individus intéressés par l'enseignement des langues.

Documentation utilisateur
Divers (astuces, actualités, sécurité)