NumPy

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 12/05/10
  • Correction mineure : 12/05/10
Mots-clés

NumPy : bibliothèque calcul scientifique pour Python

Description
Fonctionnalités générales

NumPy propose des tableaux multidimensionnels pour Python ainsi qu'une large gamme d'opérations efficaces sur ces tableaux : arithmétique, fonctions mathématiques, opérations structurales, etc. Les opérations sont inspirées par des langages comme APL ou Matlab.

Autres fonctionnalités

Algèbre linéaire (basé sur des routines LAPACK), FFT (basé sur FFTPACK), générateur de nombres aléatoires, f2py (générateur d'interface Python/Fortran), polynômes.

Interopérabilité

Le stockage des tableaux dans la mémoire est identique aux conventions des langages C et Fortran. Un même tableau peut être utilisé par du code en Python, C, et Fortran.

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

NumPy est la bibliothèque de base pour toute application de Python dans le domaine du calcul scientifique. Il y a un grand nombre d'utilisateurs autant dans la recherche et l'enseignement que dans l'industrie.

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

Les fonctionnalités en algèbre linéaire ne couvrent que les matrices générales et symétriques. Il n'y a aucun support pour les matrices creuses.

Environnement du logiciel
Distributions dans lesquelles ce logiciel est intégré

Debian, Ubuntu, Gentoo, Fedora, SuSE, FreeBSD

Plates-formes

Linux, MacOS, Windows, ainsi que la plupart des plates-formes de la famille Unix

Logiciels connexes

SciPy (http://www.scipy.org/) et ScientificPython (http://dirac.cnrs-orleans.fr/ScientificPython/) se basent sur numpy et proposent des fonctionnalités supplémentaires pour le calcul scientifique en Python.

Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes

Numeric et numarray sont les deux prédécesseurs de NumPy. Les trois bibliothèques peuvent coexister dans une même installation, mais il n'est pas recommandé de les mélanger dans une même application. A long terme, seul NumPy restera, le développement de Numeric et numarray a été arrêté.

Environnement de développement
Type de structure associée au développement

NumPy est développé par une communauté informelle organisée autour d'une liste d'échange. Le développeur principal est actuellement Travis Oliphant.

Eléments de pérennité

NumPy est la continuation du projet Numeric qui a commencé en 1995. La communauté est assez grande (et la bibliothèque assez importante) pour assurer son développement pour l'avenir prévisible.

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums

numpy-discussion [at] scipy [dot] org
Pour s'inscrire, voir la page http://projects.scipy.org/mailman/listinfo/numpy-d...

Documentation utilisateur