Omeka
Omeka est une plate-forme de publication web open source spécialisée dans la publication de collections muséales, bibliothèques numériques et éditions savantes en ligne. Omeka est au croisement entre système de gestion de contenus (CMS), gestion de collections et gestion d'archives numériques.
Elle est développée par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de l'Université George Mason (Virginie, Etats-Unis).
Composition d'expositions en ligne (avec le plugin ExhibitBuilder).
Import et gestion des formats :
- Dublin Core en standard
- Dublin Core étendu avec le plugin Dublin Core Extended
- CSV avec le plugin CSVImport
- OAI-PMH (OAI_DC, cdwalite et MODS) avec les plugins OAI-PMH Repository et OAI-PMH Harvester
- XML EAD avec les plugins CSV et EADImport
- XML TEI avec le plugin TeiDisplay
- Zotero avec le plugin Zotero Import
Choisi par plusieurs laboratoires de l'ENS de Lyon pour la publication en ligne de différents corpus (plusieurs corpus à paraître, un corpus paru : http://morand.ens-lyon.fr/).
NB : Une version majeure 2.0 vient de paraître (début 2013) qui répond peut-être à certaines limitations indiquées ci-dessous. A tester...
-
Ce CMS est basé sur Zend Framework et son architecture MVC, ce qui implique une certaine complexité dans la création de plugins.
-
La documentation n'est pas toujours parfaitement à jour par rapport à la dernière version. On trouve souvent des résolutions de bugs ou autres informations à jour dans le forum de discussion du site, qui ne sont pas reportées dans la documentation de manière très systématique.
-
La qualité du code des plugins et des thèmes en circulation est assez variable.
Commentaires
Omeka vainqueur des DH Awards 2012
Omeka a été le projet gagnant aux DH Awards 2012 dans la catégorie "Meilleur logiciel ou suite logicielle pour les humanités numériques" : http://dhawards.org/dhawards2012/results/