OrbisGIS
OrbisGIS est un Système d’Information Géographique orienté pour la modélisation scientifique. Il se veut une plate-forme unifiée pour créer, traiter, modifier et partager des données géographiques vectorielles et des images.
Le système d’information géographique OrbisGIS s’inscrit dans le contexte plus large de la mise en oeuvre d’une Infrastructure de Données Spatiales Urbaines. Il constitue l'un des composants indispensables pour la manipulation des données spatiales (création, mise à jour, traitement, modélisation) et leur représentation.
Construit sur la base de technologies open-source éprouvées telles que la librairie d'opérateurs et de prédicats spatiaux Java Topology Suite ou encore la librairie ImageJ, OrbisGIS permet de croiser et de visualiser en 2D aussi bien des données vectorielles issues de bases de données ou des fichiers plats que des images raster.
OrbisGIS est aujourd'hui utilisé :
- pour l'analyse et la classification des tissus urbains,
- la modélisation des écoulements de l'eau de surface à partir d'un réseau de triangles irréguliers,
- la construction de modèles de données en 3D "blocs" à l'aide de la BDTopo IGN et de données topographiques de surface,
- la géolocalisation en milieu urbain à l'aide de photographies sur site.
- la création de carte de bruit en milieu urbain.
- La cartographie
- L'utilisation des géoservices WMS et WMS-T
La liste des formats supportés (extensible à condition d'écrire un pilote adéquat) comprend :
- pour le format vectoriel : ShapeFile (shp), PostgreSQL/PostGIS, H2Spatial, Solene (cir) ;
- pour le format raster : {tif, png, bmp} accompagnés d'un worldfile, ESRI Ascii GRID, XYZ DEM ;
- pour le format alpha-numérique : DBF, CSV, HSQLDB.
Utilisé dans des laboratoires de recherche, pour l'enseignement et dans des collectivités locales. OrbisGIS est développé à l'IRSTV (Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville, CNRS/FR2488), dans le cadre du Projet de Recherche Fédératif (PRF) Données urbaines dont l'objectif est de fournir des méthodes et des outils pour développer une vision intégrée des enjeux urbains.
Nécessite l'installation d'une machine virtuelle JAVA SUN 1.6 +.
Commentaires
Changement de Responsable Thématique
Cette fiche a été suivie jusqu'en mars 2012 par le responsable thématique Raphaël Tournoy. Hervé Parmentier le remplace.