Piwik
Description
Fonctionnalités générales
- Piwik est un logiciel open source de statistiques pour sites Web en temps réel (successeur de PhpMyVisites).
Il permet l'accès à de nombreux rapports détaillés contenant des informations sur les visiteurs des sites Web : moteurs de recherches, mots clés utilisés, les pages les plus populaires, les langues parlées etc… - C'est un logiciel PHP/Mysql. Après une installation rapide et guidée, un bout de JavaScript est fourni. Il ne vous reste plus qu'à copier ce script sur les pages du site Web à suivre.
- L'interface utilisateur est totalement personnalisable. Il y a en effet la possibilité de faire des "glisser déposer" des widgets à afficher.
- Il est multi-sites et multi-utilisateurs permettant d'associer ces deux notions sur 3 niveaux d'accès ; aucun, consultation et administration du site
- Il s'intègre parfaitement dans une architecture PHP/MySQL de base.
Autres fonctionnalités
- Par défaut, les rapports d'analyse sont générés en temps réel. Mais attention, pour les sites à fort trafic, choisissez une fréquence de génération des rapports adaptée pour éviter des problèmes de performances.
- Le logiciel est disponible dans 30 langues et plus.
- L'architecture se présente sous forme de greffons. L'ajout et la suppression de nouveaux modules se fait donc de manière très simple et très rapide. Pour les développeurs : il est possible de créer ses propres greffons.
- Piwik est installé sur votre propre serveur donc vous hébergez vos données sur votre serveur (ce n'est pas le cas avec Google Analytics). Les données peuvent être publiées en plusieurs formats : json, csv, xml, php.
Interopérabilité
- "Open API's" : vous pouvez obtenir toutes les données très facilement en appelant les différentes API de plusieurs manières. Appel interne (via l'API PHP de Piwik) ou appel externe (requête HTTP).
Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service
- Piwik a pour vocation de remplacer l'outil actuel PhpMyVisites. Ce dernier est utilisé par les sites Web de l'INIST-CNRS et permet de réaliser des analyses statistiques détaillées. Un module d'export des rapports au format PDF est en développement au sein du service DSI, il est sur le point d'être intégré officiellement à Piwik.
- Pour la Délégation régionale Midi-Pyrénées, il correspond parfaitement à la recherche d'une alternative open source à Google Analytics et est facile à installer, permettant de suivre plusieurs sites et d'exposer les données à des utilisateurs différents.
Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes
- Piwik nécessite pour les sites à fort trafic (> 100 000 visiteurs par jours) des moyens matériels importants pour fonctionner.
- De la même manière, l'archivage des données peut prendre un temps conséquent.
- Du fait de sa croissance, l'anglais s'est imposé comme langue par défaut dans la documentation.
Commentaires
Porte dérobée
Le site piwik.org a annoncé avoir été victime d’une intrusion le 26 novembre 2012 entre 15:43 et 23:59 (UTC).
L’attaquant aurait utilisé une vulnérabilité d’un greffon Wordpress installé sur le serveur hébergeant piwik.org et aurait ajouté un code malveillant dans la version 1.9.2 du produit. D’après une analyse diffusée sur le forum de Piwiki, ce code aurait deux fonctionnalités :
– la première permettrait d’exécuter n’importe quelle commande PHP sur le serveur ayant installé la version
compromise de Piwiki ;
– la seconde enverrait à l’attaquant la liste des pages Web visitées sur un serveur compromis. Cette fuite de
donnée s’effectuerait par une requête HTTP envoyée vers l’URL prostoivse.com/x.php.