Qucs

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 04/12/12
  • Correction mineure : 04/12/12
Mots-clés

Qucs : simulateur de circuit électronique

Description
Fonctionnalités générales

Quite Universal Circuit Simulator (Qucs) est un logiciel de simulation de circuits électroniques. Il possède une interface graphique donnant la possibilité de saisir le schéma, de configurer les simulations et de visualiser les résultats. En cours de développement, il est déjà bien avancé et tourne sur divers Unix, Mac et Windows.

Autres fonctionnalités

Qucs est composé de différents modules. Le premier est celui de l'interface graphique. Il permet de saisir le schéma, de paramétrer les simulations et de visualiser les résultats. Ces calculs s'appuient sur un simulateur en ligne de commande. Ce dernier récupère la netlist du schéma puis effectue les simulations demandées. Qucs possède également un simple éditeur de texte permettant de visualiser la netlist ou les messages du simulateur. Enfin Qucs comporte un module de synthèse de filtres passifs ou actifs, un calculateur de ligne de transmission, un synthétiseur d'atténuateur ainsi qu'une grande bibliothèque de composants. Son interface graphique est traduite en de nombreuses langues, il est bien documenté et permet des simulations analogiques, numériques ou mixtes.

Interopérabilité

La simulation numérique de Qucs peut être basée sur les composants numériques de sa bibliothèque ou décrite, avec un éditeur intégré, en VHDL. Dans tous les cas, la simulation passe par FreeHDL qui génère un code natif C++ avant de lancer les calculs. Enfin il est possible de simuler un circuit défini par une netlist Spice après conversion en netlist Qucs.

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

J'utilise Qucs dans le cadre de formations internes dans mon laboratoire pour présenter les filtrages passifs ou actifs avant de les réaliser concrètement. De ce fait j'utilise principalement le synthétiseur de filtre intégré à Qucs, pour effectuer des simulations transitoires et AC. J'en suis très satisfait, cela permet de voir deux aspects de la conception électronique : modélisation/simulation et réalisation, l'un enrichissant l'autre.

Dans le laboratoire ESYCOM, nous l'utilisons en cours pour modéliser les lignes de transmissions et pour la conception des filtres passifs en utilisant des résonateurs céramiques. En particulier, la simulation des effets parasitiques à haute fréquence requiert l'usage de simulations basées sur les "S-parameters". Cet outil permet de les effectuer gratuitement sans recourir aux logiciels de CAO propriétaires très coûteux.

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

Qucs me semble être un logiciel libre très prometteur. L'avenir dira s'il se développe fortement. Il fournit beaucoup de fonctionnalités mais pas encore le routage, prévu dans les prochaines versions.

Environnement du logiciel
Plates-formes

Solaris, NetBSD, FreeBSD, MacOS, Windows et Cygwin

Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes
  • AIMSpice - commercial
  • Module "SigExplorer" dans le cadriciel Cadence - commercial
  • Module "Hyperlinks" dans le cadriciel Mentor Graphics - commercial
  • MicroCap - commercial
  • Proteus - commercial
Environnement de développement
Type de structure associée au développement

Qucs est soutenu par un groupe d'une dizaine de programmeurs de différentes nationalités.

Eléments de pérennité

Sur le site hébergeur sourceforge du projet, il est possible de voir les statistiques de téléchargement du projet.
C'est un indicateur pour l'activité du projet : en constante augmentation de téléchargements depuis septembre 2003, première date référencée, il y a seulement en 2012 une chûte de 50%, ce qui peut refléter simplement la maturité du produit (une version sortie en 2011, contre plusieurs par an jusqu'en 2007) et la stabilisation de la communauté de ses utilisateurs.

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums

Voici un lien vers les forums sourceforge du projet : http://sourceforge.net/projects/qucs/forums.

Un support est assuré via ces forums ou "éventuellement" directement auprès des développeurs principaux : http://qucs.sourceforge.net/contact.html

Documentation utilisateur

La page web principale du projet est http://qucs.sourceforge.net/index.html. C'est à partir de cette dernière que vous aurez accès à la documentation, uniquement en anglais : http://qucs.sourceforge.net/docs.html. Elle se présente sous la forme de plusieurs fichiers pdf téléchargeables (il y a également un fichier pdf qui compile le tout : workbook.pdf). Notez que l'aide intégrée est vraiment minimaliste.

Divers (astuces, actualités, sécurité)

Le lien http://qucs.sourceforge.net/download.html donne accès à la page des téléchargements du projet. Vous y trouverez les sources mais également des binaires, au bas de la page.

Voici deux liens qui mènent directement vers des versions binaires, Mac et Windows respectivement :
http://sourceforge.net/projects/qucs/files/qucs/0....
http://sourceforge.net/projects/qucs/files/qucs-bi...

Voici également un lien vers un article de Framasoft : http://www.framasoft.net/article5126.html

Contributions

Pour contribuer, voir : http://qucs.sourceforge.net/devs.html