rdesktop
rdesktop permet à un utilisateur d'accéder et de se connecter à l'interface graphique d'un PC Windows distant. C'est en fait un client "open source" pour les WTS (Windows Terminal Services) qui est capable de parler le protocole RDP (Remote Desktop Protocol). Il est bien sûr nécessaire que le PC à partir duquel on se connecte ait un environnement graphique.
Lors de la connexion à l'environnement graphique du PC Windows, on passe par la phase d'authentification de Windows, mais le protocole n'est pas chiffré. Il convient donc, pour des raisons de sécurité, d'utiliser un tunnel SSH pour permettre l'authentification lorsqu'on traverse des réseaux non dignes de confiance ("untrusted").
Puisque Microsoft fournit des serveurs RDP naturellement, rdesktop représente un bon produit pour accéder à distance à des PC Windows.
- Possibilité de fonctionner en plein écran
- Renvoi du son et autres périphériques (ports sériels et parallèles) sur l'ordinateur local
- Il est possible très simplement de monter sur sa session Windows les disques attachés à l'ordinateur local : on a donc accès à ses fichiers sur la session Windows
- Renvoi de répertoires du système de fichiers local (ou parties) vers un répertoire virtuel partagé sur le serveur.
Les OS des serveurs RDP supportés sont, entre autres : Windows 2000 Server, Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows XP, Windows Vista, Windows NT Server 4.0 et Windows 7.
De nombreuses options permettent d'adapter le matériel client aux spécificités matérielles du serveur et de la connexion (langue du clavier, nombre de couleurs, compression du flux de données, ...).
Comprend les protocoles rdp4 et rdp5.
Reste à mentionner que VirtualBox utilise le même protocole pour l'accès à ses machines virtuelles.
- Accès ponctuel à distance à des machines internes au laboratoire.
- Maintenance à distance.
- Au LIPM, nous maintenons un serveur windows 2003 auquel les utilisateurs Unix peuvent accéder, afin d'utiliser des applications Windows. Par ailleurs, certaines applications, par exemple des outils de surveillance, doivent tourner obligatoirement sous windows XP: nous installons des machines virtuelles sur un serveur Xen, rdesktop nous permet d'accéder à ces machines à partir de stations linux.
Le chiffrement du protocole n'est pas assuré (voir également "Divers" plus loin).
Commentaires
Problèmes de rdesktop
_ Avec Windows server 2008, l'export du disque dur local vers le serveur Windows est buggé (un patch existe, mais ne semble toujours pas intégré)
http://sourceforge.net/tracker/?func=detail&aid=28...
_ Avec les protocoles rdp récents, Microsoft a implémenté de nouvelles fonctions pour avoir un protocole plus efficace en bande passante. Rdesktop ne supporte que le protocole de base (image bitmap). Dans certains cas contraints par la vitesse du réseau, c'est très lent.
rdesktop lent avec windows vista ...
J'avais fini par abandonner rdesktop avec mon PC Windows Vista-pro et lui préférer une machine virtuelle (un vieil XP) à cause des latences immenses (pourtant tout est OK par ailleurs).
Il semble que la gestion de la QoS deVista soit en cause. Pour la désactiver, ouvrir une console et taper:
netsh interface tcp set global autotuninglevel=highlyrestricted