SOGo

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 02/01/12
  • Correction mineure : 02/01/12
Mots-clés
Pour aller plus loin

SOGo : plateforme de travail collaboratif (partage agenda, carnet d'adresses, tâches, webmail)

Description
Fonctionnalités générales

SOGo

  • Est une plateforme collaborative libre, fondée sur OpenGroupware.org (OGo) et le Skyrix Object Publishing Environment (SOPE). Elle permet de gérer ses agendas, carnets d'adresses, tâches et courriels mais surtout de partager une partie ou l'ensemble entre utilisateurs authentifiés ou anonymes.
  • Est une application développée en langage Objective-C/Javascript et s'appuyant sur le framework SOPE. De cette façon, elle peut supporter plusieurs milliers d'utilisateurs là où la plupart des solutions semblables n'en supportent que quelques centaines.
  • S'intègre au client de messagerie Mozilla Thunderbird grâce aux modules complémentaires à installer. Ces modules assurent une synchronisation des données mais aussi du paramétrage général (ajout de calendriers, gestion des partages, couleurs, catégories...etc). Il est possible d'utiliser les plugins Funambol pour les autres clients de messagerie tels que Microsoft Outlook, les téléphones mobiles (BlackBerry, Nokia, Windows Mobile...), ou directement par les protocoles standards CalDav pour iCal/Iphone.
  • Offre une interface basée sur AJAX avec toutes les possibilités relatives au web moderne (glisser-déplacer...etc). Graphiquement cette interface s'inspire beaucoup de Thunderbird. Son interface web est disponible dans une dizaine de langues.
  • S'intègre avec les services existants les plus courants, comme LDAP, SQL, SMTP et IMAP.
  • Peut interroger un service d'authentification unique CAS, WebAuth ou Kerberos.
  • Propose des partages publics des calendriers aux formats ICS et XML.
  • Ajoute la possibilité de créer des scripts SIEVE depuis son interface Web (filtres, redirection, message d'absence).
  • Peut devenir client d'un fichier calendrier ICS. (ex: Google Calendar).
Autres fonctionnalités

SOGo s'exécute comme une application classique sur votre serveur. Le code source de SOGo est compilé, ce qui fait de lui une application indépendante, et multi-processus. Par défaut le démon principal écoute sur le port TCP 20000.

La partie Web est géré par votre service préféré (Apache, Nginx..). Le contenu graphique (CSS, JS) est traité par le serveur Web et le reste est relayé (mod_proxy du serveur web) vers l'application SOGo.

Possibilités de connexion:

SOGo implémente nativement le protocole CALDAV. Par conséquent, tous les logiciels (Thundebird/Lightning, Evolution, ICal) ou appareils mobiles (Iphone) supportant ce même protocole peuvent se connecter directement aux ressources de SOGo.

Funambol (gratuit) est un logiciel indépendant et n'est pas nécessaire pour le déploiement de SOGo. Il ajoute une possibilité de connexion aux ressources de SOGo pour le protocole SyncML mais principalement pour tous les modules clients Funambol (ex: Symbian OS comme Nokia, BlackBerry, Windows Mobile ...etc).

OpenChange (gratuit) est une version gratuite de la suite Exchange. Il met en oeuvre les protocoles utilisés par les clients Outlook. En ajoutant ce service les données de SOGo pourront etre partagées avec Outlook.

Pour l'accès par le client Mozilla Thunberbird (version 2 et version 3.1), il vous sera nécessaire d'installer les modules suivants (gratuits et modifiables) :

Toutefois il est à noter que la version du module lightning est adaptée pour SOGo. La seule différence avec la version téléchargeable chez Mozilla c'est l'ajout d'icônes pour facilité l'accès à certaines fonctions (ajout de calendriers, abonnement vers un calendrier d'une autre personne) et la correction de quelques "bugs".

Il est possible de modifier les modules pour qu'ils se mettent à jour automatiquement par un script PHP sur le serveur où se trouve SOGo. Cela permet de contrôler les éventuels changement de version et nécessitant une évolution des modules.

Interopérabilité

SOGo facilite l'interopérabilité avec d'autres logiciels en implémentant des protocoles et des formats de données standardisés, . En l'occurrence, il conserve les fiches des carnets d'adresses au format vCard, les événements et les tâches des calendriers au format iCalendar.

Les données de l'utilisateur sont accessibles par les protocoles GroupDAV, CardDAV et CalDAV qui permettent la connexion de n'importe quel logiciel ou appareil mobile. (pour autant qu'il supporte ces protocoles)

L'ajout du service Funambol élargie les possibilités de SOGo pour la synchronisation des données. Des plugins clients Funambol sont disponibles pour un  grand nombre de système.

Une collaboration vient de commencer (Septembre 2010) entre le projet OpenChange (version libre du serveur Exchange) et SOGo. L'équipe de développement propose une version béta afin de tester les résultats de cette collaboration. Dans la future version 2, toutes les donnèes de SOGo pourront être utilisées par les clients Outlook (v2003, 2007, 2010) et ceci par l'intermédiaire d'un serveur OpenChange.

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

Notre Université, l'université de Lille 1, a fait le choix des logiciels libres depuis plusieurs années déjà. 

Nous avons fait des études comparatives des plateformes collaboratives et le logiciel SOGo satisfait parfaitement tous nos critères.

La communauté ainsi que les développeurs sont très réactifs aux corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités.

SOGo est en production depuis quelques mois et reparti sur plusieurs serveurs. Il est utilisé en grande partie pour son webmail et de plus en plus pour sa fonction agenda.

L'Université de Strasbourg a aussi fait le choix de SOGo. SOGo était le groupware s'intégrant le mieux à son SI sans remettre en cause l'architecture de messagerie et d'annuaire basée sur des logiciels libres (Sendmail, Dovecot, OpenLDAP). De ce fait, le déploiement s'est déroulé de manière transparente sans coupure de service pour la messagerie. SOGo est en production à l'Université de Strasbourg depuis quelques mois. Il a été déployé sur une architecture redondante et facilement extensible en cas de montée en charge. Le service est ouvert à l'ensemble des usagers du réseau strasbourgeois Osiris. Il est utilisé en grande partie pour son agenda partagé et de plus en plus pour sa fonction webmail.

Environnement du logiciel
Plates-formes

Linux

Logiciels connexes
Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes
Environnement de développement
Références d'utilisateurs institutionnels

Plusieurs Universités, des laboratoires CNRS, des entreprises en France et dans le monde.

Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums

http://www.sogo.nu

Vous pouvez trouver toutes les informations sur ce logiciel directement sur le site.

Un site de démonstration est disponible sur le site.

Support commercial possible.

Documentation utilisateur

Des documentations d'installation et de configuration des clients sont téléchargeables sur le site SOGo

Contributions

Nous avons récemment sponsorisé l'équipe de développement de la société INVERSE (à la base du projet SOGo) pour le développement de la partie partage public de calendrier aux formats ICS/XML et pour l'ajout de l'authentification CAS-DAV.

L'Université de Strasbourg a sponsorisé la partie authentification unique par CAS-WEB et le support du glisser-déposer.

Notre équipe de développement s'intéresse actuellement à son intégration dans notre ENT (Esup).