STUdS
- STUdS permet de déterminer facilement une date ou un lieu de réunion à plusieurs en évitant le casse-tête des envois de mails. Chaque participant peut ajouter ses choix de vote dans une page web et les meilleurs résultats sont affichés automatiquement.
Cette application ne demande aucune authentification car elle se base sur des URL générées aléatoirement. - Elle permet de mettre en place l'équivalent de Doodle ou du service de sondage fourni par RENATER, basé sur Foodle.
- En entrée, il n'y a pas d'interopérabilité.
- En sortie, le système crée des fichiers CSV, des fichiers ICS et des fichiers PDF.
-
Le logiciel est utilisé par les personnels de l'Université de Strasbourg et même au-delà par certains particuliers, au travers du service STUdS mis en œuvre par ce logiciel.
Son utilisation est très fréquente ; pour l'exemple, plusieurs sondages sont créés par jour et de nombreux votes ont lieu également.
Le degré de satisfaction des utilisateurs est excellent si l'on se base sur le nombre extrêmement faible de remarques et suggestions d'amélioration. -
A Supélec, le logiciel a été mis en exploitation depuis peu avec un excellent retour utilisateur. Des modifications du code ont cependant été nécessaires. L'appropriation du produit par les utilisateurs a été immédiate (nombreux questionnaires déjà créés avant l'ouverture officielle du service car les bêta testeurs avaient déjà communiqué autour de la solution) : j'ai tout de même été amené à modifier quelques textes pour aider et guider les utilisateurs.
-
Université de Bourgogne : pas encore en production à ce jour. On apprécie le fait que ce logiciel est facilement personnalisable (via CSS) et qu'il est déjà traduit en plusieurs langues.
De nombreux utilisateurs ont été amenés a réaliser des modifications mais le chef de ce projet opensource est trop chargé pour réaliser les reviews de code et appliquer les patches. C'est dommage car nombreux sont ceux qui pourraient bénéficier de ces améliorations. Il faudra certainement trouver une autre organisation communautaire pour garantir que le logiciel soit pérenne.
Il faut impérativement corriger les failles par injection SQL dans certains formulaires avant la mise en production. La base de données est également peu protégée (type TEXT partout).
Fonctionnalités non couvertes :
- Support de PostgreSQL seulement dans la version de base (patch disponible auprès d'Antoine Migeon/uB).
- Réponse Oui/Non, mais pas Peut-être comme c'est le cas avec Doodle.
- Authentification pour la création ou l'administration d'un sondage.