taskfreak
taskfreak est un gestionnaire de tâches. Il permet de créer des projets, des tâches à effectuer dans ces projets, des contextes d'utilisation et des utilisateurs pour ces projets. Il permet d'affecter les tâches aux utilisateurs et d'en suivre l'état au travers de pourcentages d'avancement.
Via une interface web simple et ergonomique et des fonctionnalités basiques, on suit simplement l'avancement d'un projet ou d'une tâche jusqu'à son achèvement. On peut conserver et consulter l'historique pour un éventuel rapport d'activités.
L'intérêt de taskfreak est sa simplicité d'utilisation et des fonctionnalités basiques de suivi de tâches et de projets, c'est ce qui fait tout son intérêt. taskfreak permet d'effectuer :
- la création d'un projet,
- la création de "contextes" d'exécution (réunions, tâches à effectuer, téléphones, etc, ...),
- la création de tâches à effectuer, les tâches étant "publiques" ou "internes"
- les tâches "publiques" sont visibles de tous les utilisateurs,
- les tâches "internes" ne sont visibles que par les participants à un projet donné.
- l'affectation de priorités aux tâches de 1 (peu urgent) à 5 (urgent),
- l'affectation des tâches à des utilisateurs,
- l'affectation de pourcentage d'avancement des tâches de 0 à 100%.
taskfreak se veut conforme à la méthode GTD (Getting Things Done) qui est une méthode d’organisation de travail visant à faciliter le choix, les priorités et l'ordonnancement des tâches pour ne pas se perdre dans l'ensemble des tâches à faire.
taskfreak gère différents types d'utilisateurs qui ont des droits et permissions différents :
- "Administrateur", a tous les pouvoirs,
- "Chef de projet", peut créer un projet, des utilisateurs, des tâches publiques et internes,
- "Participant", peut créer de nouvelles tâches publiques et internes,
- "Invité", ne peut que consulter les tâches publiques.
taskfreak est proposé sous 3 versions différentes, qui sont par ailleurs toutes sous licence GPL :
- la version "originale" en version mono ou multi utilisateurs,
- la version "Time tracking" en beta-test,
- la version "Enterprise" en développement.
NB : cette fiche Plume concerne uniquement la version dite "originale".
taskfreak est utilisé au sein du service informatique de notre institut pour lister et gérer de manière simple et rapide l'ensemble des projets et des tâches en cours et les attribuer à ceux qui en ont la charge. Nous l'utilisons un peu comme une "TODO list" plus élaborée qu'une feuille papier, permettant de mieux ordonner les tâches et en suivre l'avancement.
En fin d'année, taskfreak permet de lister l'ensemble des opérations qui ont été faites et facilite la rédaction d'un rapport d'activités.
taskfreak est utilisé également par une équipe de direction du laboratoire pour affecter les tâches administratives à effectuer au sein de l'équipe.
Malheureusement, taskfreak ne propose pas d'authentification sur un backend d'authentification LDAP. Les comptes sont donc simplement des comptes locaux dans la base interne SQL de taskfreak.
taksfreak est un gestionnaire de tâches à effectuer, simple avec des fonctionnalités basiques. Il n'a pas d'outils évolués de gestion de projet comme un calendrier intégré, une messagerie interne, ni de "diagramme de Gantt", etc, ... et ne possède donc pas toutes les fonctionnalités évoluées que nécessitent une gestion de projet plus complète, comme peut le faire par exemple Redmine.