WPKG
wpkg est un logiciel permettant le déploiement, l'installation, la mise à jour et la suppression automatisés de paquetages logiciels pour Windows.
Il peut être utilisé pour pousser/tirer des paquetages logiciels tels que des Services Packs, des hotfixs, ou des programmes d'installation depuis un serveur central (par exemple Samba ou Active Directory) vers les postes clients.
Il peut être lancé en tant que "service" Windows, afin d'installer des logiciels en tâche de fond, sans interaction avec l'utilisateur.
WPKG peut installer des paquetages de types MSI, Installshield, Packagesfortheweb, script, batch, etc, ainsi que tout autre programme refabriqué en mode silence.
Les commutateurs d'installation en mode silence de certaines applications sont disponibles depuis le site http://wpkg.org/Category:Silent_Installers, et pour les applications ne figurant pas sur le site http://wpkg.org vous pouvez utiliser le site http://www.appdeploy.com/packages afin de réaliser vos propres paquetages.
- Gestion de profil d'installation, de mise à jour et de suppression d'application de postes définis au travers d'une interface web wpkg.
- Gestion par script de taches de maintenance s'appuyant sur les tools Kit Microsoft et sysinternal. Exemple: maintenance de profils redirigés d'utilisateurs (delprof, defrag, etc..).
- Gestion du déploiement d'imprimantes par script utilisant printmig.
- Installation de correctifs.
- Exécution de scripts.
Tourne sous Linux et Windows.
wpkg est utilisé dans notre cas afin de déployer un certain nombre d'applications sur les postes utilisateurs, après que ceux-ci aient été clonés au moyen d'images systèmes réalisées avec "ghost".
Cette méthode permet :
- de centraliser les opérations d'installation et de maintenance,
- de rendre homogène la configuration logicielle des plateformes,
- un gain de temps à l'installation ou à la restauration d'un poste de travail,
- de faciliter l'application des correctifs windows.
Procedure d'installation et d'utilisation.
Commentaires
Responsable thématique précédent
Cette fiche a d'abord été suivie par le responsable thématique Jacquelin Charbonnel. Gilian Gambini l'a reprise en février 2012.