XMeeting
XMeeting est un outil de vidéoconférence sur MacOS X, aux normes H323 et SIP. Il permet aussi de faire de la téléphonie sur IP. Les périphériques d'entrée/sortie audio/vidéo standard des Macintosh récents (iSight et micro intégrés) sont parfaitement utilisables à condition d'utiliser des écouteurs car XMeeting n'offre pas une fonction d'annulation d'écho suffisamment performante. Sa stabilité et ses performances permettent de l'utiliser en production avec succès.
XMeeting ne fonctionne plus sous MacOSX 10.7 (Lion). L'application quitte quand un flux audio/vidéo est activé. Sauf miracle, cet état de fait doit être considéré comme définitif.
Le miracle a eu lieu, XMeeting fonctionne à nouveau ! Testé sous OSX 10.8.3 (Mountain Lion) avec RMS pour une vraie conférence. Il faut utiliser la version 0.3.4a, et forcer le H264 comme codec video.
- Système de configurations (jeux de paramétrage) puissant, permettant par exemple de changer facilement de gatekeeper à la volée, particulièrement adapté à l'utilisation sur un portable donc dans des environnements variés.
- Basculement de la vidéo transmise possible en permanence entre caméra, image fixe ou écran du Macintosh.
- Idem pour l'audio (basculement entre les divers périphériques d'entrée audio connectés).
- Annuaire des correspondants basé sur le Carnet d'adresses de MacOS X.
- Contrôle du site distant par émulation de la télécommande qu'on trouve sur les systèmes de vidéoconférence dédiés (0-9, *, #, flèches, +, -).
- Enregistrement des vidéoconférences au format QuickTime particulièrement performant ; cette fonction peut justifier à elle seule l'utilisation d'XMeeting.
Tout terminal de vidéoconférence H323 ou SIP en point à point.
Tous les MCUs (ponts de vidéoconférence) du marché.
Vidéoconférences au sein de la communauté de la physique des hautes énergies, en particulier celles mettant en jeu un MCU Codian (RMS, ECS).
Le problème principal d'XMeeting est son absence totale de mise à jour prévisible, qui semble définitive, même s'il reste très utilisable tel quel sous MacOSX 10.4 à 10.6.
La fonction d'annulation d'écho, bien que revendiquée dans la dernière version, n'est pas vraiment satisfaisante, et le recours à des casques/écouteurs ou à un micro avec fonction d'annulation d'écho intégrée est indispensable (contrairement à iChat, ou même Skype par exemple). Sans vouloir faire de pub particulière, j'utilise avec succès le Duet Executive (attention : usage individuel seulement, peu adapté à transformer XMeeting en "système de salle").
L'absence de support du H239 (présentation de documents à distance) est à mon sens la limitation la plus importante d'XMeeting.
Les aides à la traversée du NAT, bien que proposant STUN, ne sont pas aussi efficaces qu'on le voudrait pour l'utilisation d'XMeeting chez soi par exemple. Toutes conditions égales par ailleurs, PVX (produit du commerce équivalent sous Windows) ou Mirial Softphone (autre produit commercial) s'en tirent mieux.
L'interface utilisateur, somptueuse par certains côtés ("à la iChat"), souffre d'être répartie sur plusieurs fenêtres, qu'il n'est pas toujours évident en plus de remettre au premier plan quand on en a besoin.
Il reste encore des instabilités, même si elles sont rares. J'ai remarqué une légère dégradation de la vidéo au bout de quelques minutes d'utilisation (?).
XMeeting, officiellement en version 0.3.4a depuis juillet 07, n'a pas été adapté à MacOS X 10.5 (Leopard), ou très peu. Une distorsion de l'image locale existe avec les versions récentes de MacOS X, mais elle est sans incidence sur l'image transmise au site distant. Xmeeting a fait l'objet d'une mise à jour très profonde (ré-incorporation des librairies de base (PTLib/OPAL) dans leur dernière version, et diverses modifications de l'interface, ainsi que de la traversée des NAT), fin 2008. Un aperçu de cette évolution est disponible depuis janvier 2009 (0.4p2). C'est cette version qu'il faut utiliser.
****Note**** Si Xmeeting 0.4p2 était installé sous Leopard et qu'une mise à jour en Snow Leopard a été faite, Xmeeting ne marche plus. Il faut supprimer le fichier de préférences et relancer l'application. Le chemin de ce fichier est
/Users/VotreHomeDirectory/Library/Preferences/net.sourceforge.xmeeting.XMeeting.plist
La documentation n'est plus à jour depuis plusieurs années.
La qualité video d'XMeeting sous Snow Leopard n'est plus ce qu'elle était, et souvent l'image envoyée se dégrade fortement (pixellisation).
Commentaires
Xmeeting 0.3.4a
Bonjour,
D'après les tests que j'ai effectués la version 0.3.4a fonctionne sous os 10.7 lion
XMeeting sous Lion
Bonjour Philippe,
Je viens de faire le test : ça ne marche pas chez moi.
Il serait intéressant que tu précises dans quelles conditions tu as pu le faire marcher : était-il déjà installé et tu as fait un upgrade de MacOSX ? Ou bien était-ce sous une version de Lion fraichement installée ? Quelle configuration hardware ?
Christian.
Ça marche !
En fait, je viens d'appliquer la méthode décrite dans la fiche ci-dessus (quelle efficacité ce PLUME ! ;-), car j'avais déjà un XMeeting installé, et effectivement, ça marche ! Il n'y a même plus les artefacts apparus avec Snow Leopard.
Je ne suis pas encore arrivé à envoyer la vidéo, mais tout le reste marche. Une très bonne nouvelle pour le H323 sur Mac. Merci Philippe !
Christian.