Zotero

Fiche logiciel validé
  • Création ou MAJ importante : 20/02/13
  • Correction mineure : 02/03/13
  • Rédacteur de la fiche : Cécile Laube - UMR5206 - Triangle
  • Relecteur(s) : Pierre Vernus (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes)
    Nemo Peeters (LIPM Toulouse)
  • Contributions importantes : Olivier Langella - UMR de GENETIQUE VEGETALE (INRA, CNRS, Université Paris Sud, AgroParisTech)
  • Responsable thématique : Raphaël Tournoy (Centre pour la Communication Scientifique Directe)
Mots-clés

Zotero : gestion, citation, partage de ses données bibliographiques

Description
Fonctionnalités générales

Zotero permet de récupérer, gérer, citer, partager des données bibliographiques très facilement.

Base de données :

L'alimentation des « collections » de références se fait très simplement directement à partir des sites web, à la volée. De nombreux sites sont compatibles : pubmed, amazon, nature, plos, Wos, JSTOR, sudoc, cairn, persée, … (http://www.zotero.org/translators).

L’alimentation peut également se faire par import ou par renseignement d’un identifiant–clé (ISBN pour les livres ou DOI pour les articles de revue), et bien-sûr par saisie directe.

Les types de documents référencés sont variés : article de revue, livre, thèse, etc.. mais aussi illustration (compatible pour la récupération à la volée depuis Flickr) ou page web (archivage des pages web à temps « t » avec possibilité d'annoter et de surligner le contenu de la capture).

Les références bibliographiques sont présentées dans une arborescence qui permet le classement dans des « collections » et « sous-collections ».

Chaque référence bibliographique dans Zotero peut contenir des URLs, des notes, des liens vers les fichiers PDF (possibilité de télécharger automatiquement les fichiers PDF). La base de données peut aussi stocker les fichiers PDF eux mêmes (ceux-ci sont indexés en plein-texte). Stockage en ligne gratuit jusqu’à 300 Mo.

Citation de ses références dans un traitement de texte, création de bibliographies

Création de listes bibliographiques formatées : les collections de références peuvent être formatées directement par Zotero dans des fichiers texte de type RTF, HTML ou copier dans le presse-papiers.

Zotero permet également l'insertion de références dans les logiciels de traitement de texte "Microsoft Word" ou "OpenOffice.org". Les références insérées sont numérotées et formatées avec le style bibliographique de son choix. La bibliographie étant dynamique, il est possibile de changer de style une fois le texte écrit. De même, la correction d’une entrée dans votre bibliothèque sera prise en compte et répercutée dans la citation.

De nombreux styles sont disponibles (http://www.zotero.org/styles), y compris des styles francophones et SHS (rechercher par exemple ceux dont le nom contient  "France" ou "French").

D'autres styles francophones sont par ailleurs présents sur d'autres sites web.

En France,  la plateforme "CSL France - styles pour Zotero" centralise les besoins d'écriture de styles francophones : http://www.boiteaoutils.info/p/csl-france-styles-pour-zotero.html

Nomadisme

Zotero (Zotero pour Firefox) stocke l'ensemble de ses réglages, des fichiers et la base de données dans un seul répertoire (par défaut dans le profil utilisateur de Firefox). Un point très intéressant est que l'on peut facilement placer ce répertoire où l'on veut, on peut le sauvegarder, le mettre sur une clé USB pour le transporter chez soi... très pratique.

La "sync" (apportée par la V2) permet également la sauvegarde de ses données sur un serveur distant (et le partage entre plusieurs utilisateurs d’une même bibliothèque), ainsi que les fichiers reliés (PDF, images, capture d'écran)

Possibilité de travail en monoposte

Zotero Standalone (V3) s'installe également en monoposte. Possibilité de synchronisation avec un serveur distant.

L'installation en monoposte permet d'écrire ses documents en toute indépendance de Firefox.

Autres fonctionnalités

Travail coopératif possible : possibilité de bibliothèque partagée entre plusieurs utilisateurs possédant des logins distincts

  • Bouton de localisation des ressources (recherche par défaut dans WorldCat mais possibilité de personnaliser)
  • Détection automatisée des doublons (depuis la V3)
  • Page CV (si ouverture de compte)
  • Stockage en ligne des fichiers reliés aux références (service payant au-delà de 300 Mo)
Interopérabilité

Zotero permet  d'importer les bibliographies dans les formats : Zotero RDF, MODS (Metadata Object Description Schema), BibTeX, RIS, Refer/BibIX, Unqualified Dublin Core RDF

et d'exporter dans les formats : Zotero RDF, MODS, Refer/BibIX, RIS, unqualified Dublin Core DRF, Wikipedia citations templates, BibTeX

Contexte d'utilisation dans mon laboratoire/service

J’utilise Zotero régulièrement, principalement en aide aux chercheurs et aux doctorants du laboratoire. J’utilise également Refworks (commercial).

Limitations, difficultés, fonctionnalités importantes non couvertes

L'importation des fichiers de bibliographie provenant d'autres logiciels peut parfois se révéler compliquée. Suivant le logiciel d'origine, sa version, l'export aux formats d'échanges (bibtex, reference manager, RIS) est plus ou moins bien faite (perte des données de certains champs (résumés, DOI…))

Peu d'index accessibles en mode "modification globale" : de façon générale, peu d'outils pour garder sa base "propre" (pas d'index titre de revue par exemple), si ce n'est la toute nouvelle fonctionnalité de détection des doublons (avec la version 3.0)

Tous les styles de bibliographie ne sont pas pris en charge ( http://www.zotero.org/styles), et modifier un style existant peut s'avérer compliqué (connaissances XML requises).

 

Environnement du logiciel
Plates-formes

Firefox 3.5+ for Windows, Mac, ou GNU/Linux.
Zotero n'est pas compatible avec les versions précédentes de Firefox.

Depuis la V3, Zotero est disponible sous deux configurations:

  • Zotero pour Firefox
  • Zotero Standalone ( Windows, Mac OS X et GNU/Linux). Pour la version Standalone, outre la connexion Firefox, des connecteurs pour Google Chrome et Safari sont également disponibles.

Plugins traitement de texte : non compatible avec Word 2010 Starter Edition. Pour  Mac en version Standalone, la configuration requise est Mac OS X 10.6 ou plus récent.

Logiciels connexes
Autres logiciels aux fonctionnalités équivalentes
Environnement de développement
Type de structure associée au développement
Eléments de pérennité

Ce logiciel libre est soutenu financièrement et a du succès.

Références d'utilisateurs institutionnels
Environnement utilisateur
Liste de diffusion ou de discussion, support et forums
Documentation utilisateur
Divers (astuces, actualités, sécurité)
  • Ipad/Iphone : il existe depuis la V3 une application mobile (payante) ZotPad,  pour un accès basique aux références de sa bibliothèque (application non testée)
  • SPIP :  le plugin ZotSpip permet de synchroniser un site web sous SPIP avec une bibliothèque (personnelle ou partagée) Zotero
  • Certains URFIST proposent des formations pour gérer ses références bibliographiques avec Zotero.
Contributions

Une page https://www.zotero.org/getinvolved/ recense les contributions possibles.