formation
Malgré la situation difficile et pour le moment incertaine de PLUME, la formation permanente de la DR5 du CNRS, DevLOG, la DSI et des laboratoires du CNRS, avec le soutien par l'INRA, VetAgro-Sup et Inria, proposent une nouvelle édition de la formation ENVOL sur le thème "Méthodes de test et validation des logiciels" qui avait encore été initiée sous l'égide de PLUME.
Cette quatrième édition est la suite de celles qui ont été organisées :
- en 2008 portant sur la valorisation de ces développements,
- en 2010 amenant une vision plus concrète des outils et pratiques de développement et
- dernièrement en 2012/2013 sur les aspects coopératifs du développement pour le logiciel libre.
Cette formation ENVOL 2014 aura lieu du 18 au 21 novembre 2014 à la Londe les Maures dans le Var.
Toutes les informations pratiques, ainsi que le contenu du programme sont en ligne.
L'inscription se fait sur formulaire électronique et est ouverte à tous les agents CNRS et INRA ainsi que ceux d'autres organismes qui s'intéressent aux spécificités de l'environnement enseignement supérieur et recherche (ESR).
Du patrimoine culturel à la production scientifique : aspects juridiques - Formation ArScAN - Juin 2013
Cette carte héuristique (diffusé sous licence CC-BY-SA v3) représente le contenu de la formation "Du patrimoine culturel à la production scientifique : aspects juridiques" effectuée par Anne-Laure Stérin et Lionel Maurel le 17 juin 2013 et organisée par l'équipe du programme « ArcheoNum. Archéologie dans les Humanités numériques », de l'unité de recherche ArScAn (CNRS UMR7041). Elle a eu lieu à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Les points suivants ont été abordés :
- le droit d’auteur,
- le droit des bases de données,
- le droit de l’image des personnes et des biens,
- le droit des données personnelles,
- le droit des archives,
- le droit à la réutilisation des informations publiques.
Voir pour plus d'informations la page de A.-V. Szabados : http://archeonum.hypotheses.org/91
Comparaison de LMS
L'e-learning consiste à dispenser des « formations à distance accessibles via une connexion Internet ». Former en ligne nécessite l'accès à des ressources et à des services, des échanges synchrones et/ou asynchrones entre les apprenants et le formateur et entre les apprenants eux-mêmes afin que s'organise une collaboration à distance. L'apprenant se forme depuis un poste distant en s'inscrivant à des modules de formation. La salle de formation est virtuelle et s'appelle S.G.C. (Sytème de Gestion des Cours). Le formateur, parfois aidé par un tuteur, crée les supports de formations, les organise en parcours pédagogique, et gère le suivi pédagogique de ses formations. L’administrateur système gère la plateforme d'e-learning avec la mise en ligne et l'activation des modules de formation et des outils pédagogiques, administre les comptes de formation et maintient le système.
Se former en ligne permet de gagner du temps (accès aux supports « n'importe où, n'importe quand », sans contrainte logistique, sans rester mobilisé en salle si seules certaines étapes sont à approfondir) et d'optimiser ses apprentissages. Proposer des formations en ligne permet de "rentabiliser" des supports de formation déjà rédigés et d'éviter des ré-inscriptions aux formations en salle.
Pour choisir une plateforme d'e-learning adaptée aux besoins des apprenants et aux disponibiltés des formateurs, il est nécessaire de définir des critères de choix à partir des contraintes de chaque acteur du système. Ces critères faciliteront ensuite le choix d'une plateforme.
Pour échanger des supports pédagogiques entre plateformes d'e-learning, il est possible de créer ses contenus pédagogiques au format standard SCORM. Ce format indexe les contenus, encode des métadonnées, représente la structure du cours au format XML, et définit l'environnement système et applicatif. Ainsi, les contenus sont utilisables sur plusieurs plateformes de formation.
Dans cette fiche, nous comparons Claroline, Ganesha et Moodle. Un état des lieux des différentes plate-formes et outils open source disponibles a été réalisé en 2012 afin de choisir les supports les plus adaptés aux besoins de l'équipe Sigenae pour la mise en place d'une plate-forme d'autoformation en ligne sur les méthodes et outils bioinformatiques.
Claroline / Dokeos
Claroline est une plateforme développée en 2002 par l'Université de Louvain en Belgique. Elle est utilisée par une communauté mondiale d'utilisateurs et de développeurs. Claroline est une plateforme personnalisable, avec un environnement flexible, sur mesure. Sa prise en main est rapide et très intuitive. L'installation de Claroline est aisée. Sa gestion est sobre, via une interface Web, et ses outils sont intuitifs.
fiche Claroline
Le fondateur Claroline a quitté Claroline pour fonder DOKEOS. La plateforme Dokeos a évolué vers un style plus « entreprise » et plus « nouvelles technologies ». Le principal avantage de Dokeos est sa rapidité de prise en main, pour les apprenants, les formateurs ainsi que pour l'administrateur. Or l'intuitivité est un des premiers critères attendus pour le choix d'une plateforme d'e-learning. Cette plateforme est relativement simple à mettre en place.
fiche Dokeos
Notre expérience à l'INRA : l'inconvénient de Dokeos est que les espaces (cours, documents, communication...) sont cloisonnés. Par conséquent, pour passer d'un espace à un autre, plusieurs clics sont nécessaires. Afin de passer outre cette difficulté, notre partenaire Sigenae a repensé la navigation et recodé l'interface afin de la rendre plus fluide. Sigenae n'a pas activé les outils de communication (mail) afin de ne pas créer de redondance avec les outils internes à l'INRA. Sigenae a installé Dokeos sur une machine virtuelle CentOS avec un noyau Linux. Les sources Dokeos ont juste été récupérées, puis une interface d'installation permet de vérifier les prérequis serveur (bibliothèques, extensions) et de paramétrer la base de données. Les accès sont limités aux personnes ayant un compte sur la plateforme Genotoul.
Moodle
Moodle est la plateforme la plus utilisée. Des réseaux dynamiques d'apprenants et de formateurs s'organisent en communauté autour de sujets généraux sur l'e-learning et sur la prise en main de cette plateforme.
L'objectif de Moodle est socio-constructiviste : « les gens construisent activement leurs nouvelles connaissances en interagissant avec leur voisinage ». L'individu est mis au centre du processus d'apprentissage. L'acquisition des connaissances se fait par association d'idées. Par conséquent, chaque apprenant inscrit à un cours principal est automatiquement inscrit dans les méta-cours connexes pré-définis. Beaucoup (trop ?) de scénarii, de concepts et modèles pédagogiques sont possibles.
Par conséquent, l'interface manque d'intuitivité et la prise en main est difficile tant au niveau des apprenants que des formateurs, qui se retrouvent parfois perdus devant la complexité des paramétrages et la multiplicité des fonctionnalités. Les risques inhérents sont la démotivation des apprenants et, du côté formateur, le risque que la plateforme devienne juste une page de dépôts de supports de formation variés, sans fluidité dans l'interface.
Face à ces difficultés, l'intégration dans une communauté est nécessaire car le manque d'accompagnement des formateurs est la première cause d'échec de Moodle.
fiche Moodle
Ganesha
Cette plateforme a été créée par la société ANEMA et est utilisée à l'échelle internationnale. Chaque apprenant dispose d'un tableau de bord (modules, état d'avancement individuel et groupe, statistiques, notifications mail et forum, planning des présentiels, etc.). Les formateurs peuvent intégrer des contenus externes et beaucoup de profils (trop ?) sont disponibles (apprenant, demandeur qui analyse les besoins et affecte les stagiaires, tuteur en entreprise, conseiller qui analyse les besoins du groupe, formateur, intégrateur, administrateur).
fiche Ganesha
Comparaison Dokeos / Moodle / Ganesha
Un tableau comparatif (page 16 de la présentation)) met en évidence le fait que Moodle met à disposition plus d'outils de communication (tableau blanc, chat, forums, ..) que les autres plateforme .
Moodle semble être plus dans l’instantanéité et Dokeos plus dans le transfert et le partage d’informations, plutôt que dans une validation des compétences.
Choix d'une plateforme
Après avoir collecté les besoins des utilisateurs, listé les outils pédagogiques et les fonctionnalités les plus adaptés, vous pouvez croiser vos contraintes avec celles des plateformes pour choisir celle qui vous semble la plus adaptée au profil des apprenants et à l'implication des formateurs (temps passé à adapter les supports et à suivre les apprenants sur la plateforme).
L'objectif est de construire un espace de travail intuitif et non redondant. Pour cela, il est possible d'envisager une solution "puzzle" avec une plateforme intuitive, simplifiée et une ré-utilisation d'outils existants. De plus, pour éviter que les apprenants ne se découragent, l'e-learning peut s'envisager en complémentarité avec le présentiel. Se connecter aux supports en ligne, soit avant, soit après la formation en salle, permet de renforcer les compétences acquises en présentiel, d'éviter les ré-inscriptions aux formations en salle, de répondre ponctuellement à une question de l’apprenant. Cette méthode e-learning en semi-présentiel s'intitule le « blended learning ».
On peut aussi se reporter à l'étude comparative menée en 2007
Dokeos est une plateforme de e-learning open source. Elle est employée par une communauté mondiale d'utilisateurs et de développeurs. Créée par le fondateur de Claroline, Dokeos a évolué vers une solution qui s'adapte mieux aux entreprises et propose des outils issus des nouvelles technologies.
Les formations sont organisées de manière à ce que l'apprenant soit le plus autonome possible avec un parcours pédagogique clair et des exercices interactifs. Les autres plateformes d'e-learning exigent le suivi d'un formateur et/ou d'un animateur et proposent, par conséquent, des informations détaillées sur les apprenants : elles sont davantage tournées vers les organismes de formation. Les nouvelles technologies sont quant à elles apportées par des outils de création de cartes heuristiques, de vidéoconférence, de podcasts, de "Serious Game" ou par le support des tablettes tactiles.
Les fonctionnalités proposées par Dokeos sont bien résumées sur ce schéma.
Enfin, cette plateforme est personnalisable, avec un environnement flexible, sur mesure. Sa prise en main est rapide et très intuitive. L'installation de Dokeos est aisée. Sa gestion est sobre, via une interface Web, et ses outils sont intuitifs.
Avantages :
- Simplicité d’utilisation.
- Facilité et rapidité de prise en main.
- Aucune formation préalable nécessaire.
- Offre un parcours « clés en main ».
- Idéale pour enrichir le présentiel.
Gestion du format Sharable Content Object Reference Model (SCORM).
Dokeos a été mis en œuvre et est maintenu dans le cadre de SIGENAE (Système d'Information du programme AGENAE). AGENAE (Analyse du Génome des Animaux d’Élevage) est un programme national INRA qui a pour objectif de développer la recherche dans le domaine de la génomique des animaux d'élevage (porc, poulet, truite, bétail, lapin, mouton). La mise en place d'une plate-forme d'autoformation en ligne par SIGENAE permet de dématérialiser les formations proposées en salle. Ainsi, les stagiaires de nos formations en salle ont la possibilité, avant ou après le présentiel, de prendre connaissance ou de revoir le contenu de leur formation.
Le principal avantage de Dokeos est sa rapidité de prise en main, pour les apprenants, les formateurs ainsi que pour l'administrateur. Or l'utilisation intuitive est un des premiers critères dans le choix d'une plateforme d'e-learning. Cette plateforme est relativement simple à mettre en place. SIGENAE a installé Dokeos sur une machine virtuelle CentOS avec un noyau Linux. Les sources Dokeos ont été récupérées, une interface d'installation permet de vérifier les pré-requis serveur (librairies, extensions) et de paramétrer la base de données. Les accès sont limités avec une connexion au LDAP Genotoul.
Pour les outils de communication (mail), SIGENAE ne les a pas activés afin de ne pas créer de redondance avec les outils internes à l'INRA.
La version de Dokeos n'a pas encore été mise à jour, nous ne sommes pas passés à la deuxième version car nous avons modifié le code source fourni par Dokeos afin d'optimiser le parcours pédagogique : limitation du nombre de clics avant d'accéder aux ressources et harmonisation de l'ergonomie des formations. La mise à jour impliquera donc aussi une reprise du code qui n'est pas prévue pour le moment.
Toute personne ayant un accès au LDAP Genotoul peut accéder aux formations en ligne de la plateforme Genotoul : http://sig-learning.toulouse.inra.fr/
- Problème de cloisonnement des espaces (cours, documents, communication...): ainsi, pour passer d'un espace à un autre, plusieurs étapes sont nécessaires. Afin de pallier à cette difficulté, SIGENAE a repensé la navigation et recodé l'interface pour la rendre plus fluide.
- Le formateur peut dupliquer un cours mais seul l’administrateur peut importer des données ou des utilisateurs.
- Mauvaise gestion du format SCORM : certains fichiers sont dégradés avec des problèmes d'affichage du format.
le groupe Calcul organise du 2 au 6 décembre 2013 une Action Nationale
de Formation (ANF) sur "Python avancé en calcul scientifique" à Biarritz
Les participants feront la moitié du programme en choisissant
les modules qui les intéressent lors de l'inscription parmi 11 proposés.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 Septembre 2013, il y a 40 places
Le Groupe Calcul et la Maison de la Simulation proposent une session avancée concernant l’utilisation de la librairie PETSc (Portable, Extensible Toolkit for Scientific Computation) du 11 au 13 juin à la Maison de la Simulation (Saclay, Gif-sur-Yvette), avec la présence de Matthew Knepley (un des développeurs de PETSc).
Le programme de la journée ainsi que les modalités d’inscription sont donnés ici : http://calcul.math.cnrs.fr/spip.php?rubrique101
RESINFO et le PEPI (Partage d'Expérience et de Pratiques en Informatique) SysAdmin de l'INRA organisent une ANF (Action Nationale de Formation) du 8 au 11 octobre 2013 à Fréjus sur les bonnes pratiques organisationnelles pour les Administrateurs Système et Réseaux (ASR).
Les pré-inscriptions se font ici.
Accès en ligne au téléchargement
L'application "Dossier M2" permet aux étudiants de l'UFR de Droit-Économie-Gestion de l'Université Paris Sud de télécharger en ligne de un à trois dossier(s) d'inscription en Master 2, et aux personnels administratifs d'assurer et de suivre facilement le traitement de tous les dossiers.
Les dossiers téléchargés sont pré-remplis par le logiciel grâce aux indications fournies par l'étudiant sur le formulaire d'accès. Ils doivent ensuite être renvoyés par courrier postal, avec toutes les pièces justificatives.
traitement des dossiers
Parvenus dans les locaux de l'Université, les dossiers peuvent être facilement classés.
Une équipe de validation des dossiers les traite pour déterminer s'ils sont complets, et inscrit cette information sur une interface dédiée : l'interface de validation.
Les dossiers validés sont alors envoyés aux commissions de sélection et les secrétariats pédagogiques inscrivent les convocations et les résultats sur une interface dédiée : l'interface d'admission.
À chaque étape, le candidat reçoit un courrier électronique informatif. À tout moment, il/elle peut également se connecter sur une interface adaptée afin d'obtenir toute l'information disponible sur ses candidatures (l'authentification se fait à l'aide d'un mot de passe généré par le système).
Schéma du parcours d’un dossier
Figure : diagramme d'état d'un dossier, réalisé dans le logiciel.
Points faibles
- L’alimentation des données concernant les mentions et spécialités de Master se fait pour l’instant en ligne de commande.
- Une interface de saisie serait souhaitable.
- Alternativement, une importation directe depuis le système d'information de l'Université pourrait être envisagée.
Action de formation - Bases de données XML natives
MutEC et le Projet Plume, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, organisent une
Formation aux bases de données XML natives
du 22 au 24 mai 2013
au Centre Blaise Pascal, ENS de Lyon
Salle des travaux pratiques
Bâtiment LR6
46 allée d'Italie
69007 Lyon
Plan d'accès
Cette formation a pour objectif de faire découvrir les bases de données XML natives aux chercheur-es et ingénieur-es qui manipulent des données XML (corpus textuels, éditions critiques, etc.) mais qui pour diverses raisons n'utilisent pas actuellement de bases de données XML natives.
La formation présentera les logiciels BaseX (enseignement en anglais) et eXist-db (enseignement en français), et se déroulera en trois temps :
Mercredi 22 mai 2013 - Ma première application web avec eXist-db - 9h30-17h30
Formateurs
Michel Jacobson (Service interministériel des Archives de France)
Clément Plancq (Laboratoire de linguistique formelle, UMR 7110)
Jeudi 23 mai 2013 - Ma première application web avec BaseX - 9h30-17h30 (enseignement en anglais)
Formateurs
Christian Grün (Université de Constance, Société BaseX)
Sous réserve : Michael Seiferle (Société BaseX)
Sous réserve : Alexander Holupirek (Université de Constance, Société BaseX)
Vendredi 24 mai 2013 - 9h30-15h30
Présentation de MutEc et du Projet PLUME et sa plate-forme - présentation en PDF
Temps encadré où les stagiaires pourront travailler avec leurs propres données XML.
Evaluation de la formation
Le nombre de places étant limité (20 places), une sélection sera effectuée et la priorité sera donnée aux candidat-es impliqué-es dans des projets de recherche en cours manipulant des données XML.
Pré-requis : XML, XPath. Connaissances en XSL et/ou XQuery recommandées.
La formation est gratuite. Les frais de déplacement, d'hébergement et de repas sont à la charge des participant-es.
Date limite d'inscription : 28 avril 2013
Formulaire d'inscription : https://a2l.projet-plume.org/limesurvey/index.php?sid=16172
Contacts :
- Maud Ingarao maud.ingarao @ ens-lyon.fr
- Nathalie Arlin nathalie.arlin @ ens-lyon.fr
MutEC - http://www.mutec-shs.fr/
PLUME - https://www.projet-plume.org/
Voir aussi : http://www.mutec-shs.fr/action-formation-bases-don...
Fichier attaché | Taille |
---|---|
2013maimutecplateforemplume.pdf | 442.11 Ko |
Le projet Advene offre, dans le domaine de la lecture active de documents audiovisuels, une plate-forme flexible permettant l'expérimentation de nouvelles formes d'interaction avec les documents audiovisuels et leurs métadonnées. Cette expérimentation passe notamment par la possibilité offerte aux utilisateurs de définir eux-mêmes leurs propres structures d'annotations et leurs propres manières de les visualiser, ce qui veut favoriser l'émergence de nouvelles pratiques.
Les domaines d'utilisation du prototype vont de l'échange de commentaires et de critiques de cinéphiles amateurs à l'indexation et à la recherche dans des corpus audiovisuels dans le cadre de la recherche, jusqu'à l'exploitation pédagogique en cours de langue ou toute autre matière où le support audiovisuel peut être exploité.
L'objectif du logiciel est de fournir une plate-forme auteur pour la génération de documents à partir d'annotations posées sur des documents audiovisuels. Elle permet donc
- de créer des annotations via diverses méthodes (manuelle avec différentes interfaces, algorithmes automatiques (découpage en plans, segmentation audio, etc), importation de données préexistantes)
- d'utiliser ces annotations pour explorer les vidéos via diverses visualisations et possibilités de recherche
- de créer des documents basés sur les annotations et les vidéos, via des systèmes de règles ou de _templates_
- Importation des données d'autres logiciels : SRT (sous-titres) ELAN, Transcriber, PRAAT, CMML, IRI, Anvil, MPEG7 (FreeTextAnnotations only), Xi, AnnotationGraph
- Exportation personnalisable et fournie d'office pour SMIL, SVG, HTML+CSS, sous-titre SRT, CSV (tableur), CMML, RDF
Utilisation quotidienne par un petit cercle d'utilisateurs, notamment pour des expérimentations autour de la notion de trace d'utilisation.
Utilisation pour du prototypage rapide, par exemple d'une plate-forme d'enrichissement de vidéos à destination des mal- et non-voyants (audiodescription).
Utilisation du logiciel Advene comme outil principal permettant une analyse fine de l'activité d'un acteur filmé en situation. La flexibilité d'Advene autorise de multiples représentations de l'activité de l'acteur à partir des composantes annotées de son activité. Ainsi, sur le même écran, nous pouvons donner à partager l'activité d'un acteur à travers ses verbalisations (texte écrit), l'enregistrement de son activité (vidéo image et bande son) et l'analyse de cette activité (texte écrit). L'écran est alors structuré par des espaces de différentes natures qui concourent à une compréhension émotionnelle et intellectuelle de l'activité de l'acteur.
Advene demande quelques heures de formation et de pratique car Advene a été pensé par ses concepteurs comme un logiciel ouvert, offrant de grandes possibilités d'adaptation aux besoins d'un projet.