Thème : mathématiques

Attention Note d'un des animateurs PLUME - mars 2013
Deux responsables thématiques gèrent ce thème. Nous cherchons cependant toujours d'autres personnes susceptibles d'exercer la fonction de co-RT, étant donné le nombre de fiches liées à ce thème. Si vous êtes intéressé(e) par le rôle de responsable thématique maths, plume [at] services [dot] cnrs [dot] fr (contactez plume).

Le thème Mathématiques a pour objectif de regrouper les fiches et autres informations relatives à des logiciels utilisés dans les domaines de la recherche, de l'enseignement en mathématiques (pures comme appliquées), mais aussi ceux relevant de cette science (calcul scientifique, statistiques ...) et pratiqués dans d'autres disciplines (physique, chimie, finance ...).

Le principal mot-clé PLUME pour ce thème est : métier-activité = maths

Les responsables du thème sont Anne Cheylus du laboratoire sur le langage, le cerveau et la cognition (depuis mars 2013) et Pascal Joly du laboratoire Jacques-Louis Lions (depuis mai 2012). Jusqu'à avril 2011, les "anciens" responsables du thème étaient Violaine Louvet de l'Institut Camille JordanLoïc Gouarin et Sylvain Faure du Laboratoire de Mathématique d'Orsay, avec l'aide des réseaux mathrice et Calcul (merci à eux pour tout le travail réalisé !).

Sur ce thème, vous pouvez afficher les différentes informations référencées dans PLUME :

Fiche Logiciel Les logiciels validés (ou à valider, en tests)

Fiche Dev ESR Les développements Enseignement Supérieur Recherche

Fiche ressource Les ressources

Autre document Et d'autres informations

L’existence d’une thématique Maths au sein d’un projet de logiciels libres a des intérêts multiples pour la recherche dans ce domaine. Pour prouver des résultats scientifiques, ou pour illustrer des résultats, il est souvent nécessaire de recourir à des calculs issus de programmes informatiques. Lorsqu’on utilise à cet effet un logiciel dont le source n’est pas disponible, il est alors tout à fait impossible de vérifier la validité des algorithmes et les lignes de codes implémentées. La rigueur scientifique exige dans ce cas de faire la preuve avec un logiciel libre. De même, lorsqu’une implémentation est développée avec un logiciel propriétaire, le risque est important de devoir faire à nouveau ce travail si ce logiciel venait à disparaître. Pour toutes ces raisons, l’importance des logiciels libres est primordiale dans la communauté des mathématiques appliquées.
D’autre part, le recensement de logiciels utilisés dans notre communauté peut faire ressortir le fait que ces mêmes outils sont aussi utilisés dans d’autres thématiques, et être ainsi à l’origine de collaborations multi-disciplinaires.

N'hésitez pas à apporter votre contribution et à faire connaître les logiciels que vous utilisez !

Si vous désirez être informé de toute nouvelle fiche sur ce thème abonnez vous au flux RSS mathématiques Flux RSS

 

Autres thèmes principaux dans PLUME ...