Objectifs
Les formations mises en place sont développées dans le contexte d'utilisation future des logiciels. De plus, en regroupant (physiquement ou virtuellement) les acteurs (apprenants, formateurs, tuteurs), ces formations favorisent l'éclosion et le renforcement d'une communauté d'utilisateurs et de développeurs (un des objectifs de PLUME).
- dans une optique modulaire, selon une approche pédagogique par objectifs et coopérative, en tenant compte du contexte métier
- dans une visée d'intégration au système d'information global de PLUME (lien avec le site Internet, adaptation au langage métier et à l'identité graphique)
- en collaboration avec les services de formation permanente du CNRS
- dans une perspective d'évolutivité, de transférabilité à d'autres projets de formation à distance du CNRS et de collaboration avec les Universités.
Phase 1 : mise en place de la plateforme de formation à distance (juillet à octobre 2007)
- Choix et mise en place d'une plateforme dédiée de formation à distance LMS Moodle [6]
- Développement d'un module de formation portant sur le changement de version sous SPIP [7] (CMS pour gérer des sites Web)
- Organisation d'une session avec un tuteur et des stagiaires recrutés par la Formation Permanente du CNRS
- Production d'une étude écrite pour relater et analyser l'expérience, justifier les choix et proposer des perspectives de développement.
Phase 2 : développement d'une offre complète de formation à SPIP [10] (décembre 2007 à mars 2008)
Dans la continuité de la première phase, Anne Durand [2] et Hélène Vanderstichel [4] ont effectué leur stage de fin de master avec comme objectifs de :
- Développer une offre complète de formation au logiciel SPIP (4 modules découpés par métier SPIP) et l'installer sur la plateforme.
- A partir de ces modules, accompagner des agents volontaires pour les conduire vers une utilisation évoluée de SPIP.
- Recenser les besoins d'apprentissage de logiciels libres de la communauté PLUME : présentation et résultats [11].
- Recenser les e-formations existantes sur ces logiciels.
Le rapport de stage référencé ci-dessous décrit ces expériences et le résultat de l'enquête et des recherches.
Phase 3 : développement de nouveaux modules, promotion de la formation à distance et développement de partenariats
Les expériences et enquêtes menées ci-dessus montrent que les membres de la communauté sont favorables à des actions de formation à distance. L'intégration de ce mode d'apprentissage comme mode de formation complémentaire aux formations en présentiel nécessite une réflexion au niveau institutionnel et une "formation" au niveau des apprenants : la principale difficulté rencontrée se situe au niveau organisationnel, comment intégrer ce temps de formation en ligne dans son planning quotidien?
Le projet propose de mettre en oeuvre les points suivants :
- Apprentissage en ligne de SPIP :
- Poursuivre la formation à SPIP dans le prolongement de l'expérience précédente : entrée/sortie permanente, tutorat à distance, réunions bi-hebdomadaires d'échanges entre apprenants et animées par le tuteur (visio-conférence).
- Développer quelques séquences complémentaires à ces 4 modules portant sur les formulaires, les forums, l'inclusion de code PHP (destinées aux webmasters maîtrisant parfaitement le système SPIP).
- Concevoir et planifier une auto-formation tutorée à ces 4 modules en partenariat avec un bureau de formation permanente régional.
- Planifier une session de formation tutorée en centre de ressources à OpenOffice.org à partir de modules existants libres ou externalisés chez un partenaire privé (en partenariat avec un bureau de formation permanente régional).
- Développer des modules de formation ciblés en partenariat avec des réseaux métier (RESINFO pour la formation ASR, logiciel PMB pour les documentalistes).
- Implémenter des contenus génériques sur la plateforme @2L (achat à tarif préférentiel ou location) : modules OpenOffice.org, Linux, JAVA.
- Mener des actions concrètes de sensibilisation à la formation à distance : auprès des agents par des articles réguliers dans la lettre du CNRS, auprès de la commission régionale de Formation Permanente.
- Mutualiser nos développements en "échangeant" nos modules SPIP contre d'autres modules de formation à un logiciel libre.
- Rencontrer d'autres acteurs de la formation à distance appartenant à l'Université ou à des formations post-bac pour échanger sur les pratiques et mettre en place des actions de formation.
Envie de participer ? Contactez Anne [dot] Durand [at] gamsau [dot] map [dot] archi [dot] fr (Anne Durand).
Documents et pages complémentaires
- Plate-forme @2L [9] qui permet d'accéder aux modules proposés
- Plaquette du projet
[12] - Projet @2L : étude, mise en oeuvre et perspectives de développement d’un dispositif de formation en ligne : Anne Durand [2] (CNRS/MAP), Marie Leproust [3] (UVSQ/TICE), Hélène Vanderstichel [4] (Mission locale Villeneuve d’Ascq), 11/2007
[13]- Rapport de projet de fin d’étude [13]
- /files/ [at] 2L_synthese [dot] pdf">Synthèse du rapport [14]
- Tableau comparatif des LMS [15] (plateformes de formation à distance), projet @2L [16] (Apprentissage des Logiciels Libres), Anne Durand [2] (CNRS/MAP), Marie Leproust [3] (UVSQ/TICE), Hélène Vanderstichel [4] (Mission locale Villeneuve d’Ascq), 11/2007
- Etude comparative de plateformes de formation à distance [17], projet @2L [16] (Apprentissage des Logiciels Libres), Anne Durand [2] (CNRS/MAP), Marie Leproust [3] (UVSQ/TICE), Hélène Vanderstichel [4](Mission locale Villeneuve d’Ascq), 10/2007
- Stage @2L : L’impact de l’accompagnement des acteurs - apprenants, formateurs et décisionnaires - dans la réussite d’un dispositif de FOAD : le cas d’un dispositif de formation à distance aux logiciels libres dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche [18], Anne Durand [2] (CNRS/MAP), 04/2008
Commentaires
Projet en standby
Les animateurs de ce projet @2L ayant d'autres affectations et moins de disponibilités ce projet est actuellement arrêté (ce qui ne veut pas dire que le besoin n'existe plus...)
Formation SPIP: retour d'expérience au LAL (Orsay)
Une formation SPIP ayant été annulée, on m'a demandé si je pouvais mettre en place une petite formation simple pour quelques stagiaires au LAL...
En cherchant des supports de cours, j'ai découvert le projet @2L et ses modules de formation SPIP.
Avec l' accord (et le soutien) de l'équipe @2L, j'ai utilisé les modules "Rédacteur" et "Administrateur de Rubrique" qui m'ont permis de construire assez facilement un programme avec des objectifs et un timing clairs et cohérents.
Les modalités de cette formation:
- deux sessions de 3 heures, pour 6 stagiaires ( "Rédacteur" et "Administrateur de Rubrique")
- formation en présentiel, sur un site SPIP local, avec des login préparés pour chaque stagiaire.
- les cours et TP sont calqués sur les modules @2L, très faciles à reproduire.
- à la fin de de la 1ère session les stagiaires ont eu accès à la plateforme moodle pour revoir le cours original, à leur rythme.
Le bilan:
-pour la plupart des stagiaires, la formation en présentiel (bien appréciée) était le seul mode possible, compte-tenu de leur environnement.
-tous ceux qui ont pu rejouer la formation à distance ont énormement apprecié la qualité des supports de cours.
-pour le formateur, ces modules constituent un très bon matériel, facile à ré-utiliser et déjà bien éprouvé.
Ce serait dommage de ne pas en profiter...
La formation SPIP continue...
Il n'y a pas de session formelle ouverte actuellement, mais la formation est accessible à tous les membres enseignement supérieur - recherche. Le tutorat est assuré.
Pour vous inscrire, remplissez ce questionnaire pour définir votre parcours de formation.
Formation mixte à SPIP à la Délégation d'Ivry
Le 6 octobre 2008 sera organisé un atelier de démarrage d'une session d'auto-formation en ligne à SPIP. Les point suivants seront abordés :
- le projet PLUME et le projet @2L
- avantages et inconvénients de la formation à distance
- le gestionnaire de contenu SPIP dans un contexte CNRS
- un exemple d'utilisation de la visioconférence sous EVO pour assurer le suivi en ligne des stagiaires.
Un parcours pédagogique d'apprentissage de SPIP sera élaboré de manière individuelle avec le tuteur en fonction des compétences et des objectifs personnels du stagiaire.
Au cours de la partie pratique, les stagiaires seront accompagnés dans la prise en main de la plateforme. A la fin de l'atelier, ils débuteront l'apprentissage de SPIP à travers le premier module qu'ils auront sélectionnés.
Pour tous renseignements complémentaires : a2L-info [at] services [dot] cnrs [dot] fr ou anne-marie [dot] motte [at] dr1 [dot] cnrs [dot] fr