![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Le projet Advene offre, dans le domaine de la lecture active de documents audiovisuels, une plate-forme flexible permettant l'expérimentation de nouvelles formes d'interaction avec les documents audiovisuels et leurs métadonnées. Cette expérimentation passe notamment par la possibilité offerte aux utilisateurs de définir eux-mêmes leurs propres structures d'annotations et leurs propres manières de les visualiser, ce qui veut favoriser l'émergence de nouvelles pratiques.
Les domaines d'utilisation du prototype vont de l'échange de commentaires et de critiques de cinéphiles amateurs à l'indexation et à la recherche dans des corpus audiovisuels dans le cadre de la recherche, jusqu'à l'exploitation pédagogique en cours de langue ou toute autre matière où le support audiovisuel peut être exploité.
L'objectif du logiciel est de fournir une plate-forme auteur pour la génération de documents à partir d'annotations posées sur des documents audiovisuels. Elle permet donc
Utilisation quotidienne par un petit cercle d'utilisateurs, notamment pour des expérimentations autour de la notion de trace d'utilisation.
Utilisation pour du prototypage rapide, par exemple d'une plate-forme d'enrichissement de vidéos à destination des mal- et non-voyants (audiodescription).
Utilisation du logiciel Advene comme outil principal permettant une analyse fine de l'activité d'un acteur filmé en situation. La flexibilité d'Advene autorise de multiples représentations de l'activité de l'acteur à partir des composantes annotées de son activité. Ainsi, sur le même écran, nous pouvons donner à partager l'activité d'un acteur à travers ses verbalisations (texte écrit), l'enregistrement de son activité (vidéo image et bande son) et l'analyse de cette activité (texte écrit). L'écran est alors structuré par des espaces de différentes natures qui concourent à une compréhension émotionnelle et intellectuelle de l'activité de l'acteur.
Advene demande quelques heures de formation et de pratique car Advene a été pensé par ses concepteurs comme un logiciel ouvert, offrant de grandes possibilités d'adaptation aux besoins d'un projet.
Debian, Ubuntu
Linux, Windows, MacOS X (avec serveur X11)
Laboratoire de recherche
Voir le site http://liris.cnrs.fr/advene/collaborations.html pour une liste à jour.