![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
CMake est un ensemble d'outils pour la compilation, les tests et le packaging de logiciel. C'est un outil de production multiplate-forme qui permet de générer des makefiles standards et des fichiers projets (Eclipse, Visual Studio, ...). Il gère de nombreux langages (comme C, C++, fortran, ...) et facilite ainsi la production de codes écrits dans différents langages de programmation et le portage multiplate-forme. De part sa modularité, CMake permet de gérer facilement les dépendances de compilation entre votre logiciel/bibliothèque et des bibliothèques externes et/ou des logiciels externes.
De plus, la possibilité de spécifier explicitement le compilateur à utiliser permet de compiler sans difficulté des codes destinés au calcul parallèle (MPI).
CMake est utilisé dans différents projets chez Inria Lille et notamment dans l'équipe Dolphin dans le cadre des projets ParadisEO et VRP-solve.
De nombreux logiciels connus utilisent aussi CMake comme KDE, Chicken, etc.
Vous devrez forcément avoir le logiciel CMake installé sur votre poste pour relancer le système de build (ce qui ajoute une dépendance supplémentaire pour les utilisateurs dans le cas d'une distribution du code source).
Unix-like, Windows et MacOSX.
CMake est développé par la compagnie américaine Kitware et plus particulièrement par Andreas Schneider et Bill Hoffman.
Exemple d'utilisation (Unix-like et MacOSX) :
ccmake path_to_source
Les directives qui sont utiles à CMake pour créer le fichier Makefile se trouvent dans le fichier CMakeLists.txt du répertoire path_to_source. Une fois que CMake a fini la génération des Makefile, vous pouvez faire
make help
pour voir les différentes cibles du fichier Makefile créé.