![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Cygwin fournit un environnement de type Linux sur un PC utilisant MS Windows. Grâce à une bibliothèque particulière (Cygwin.dll), Cygwin fournit une couche d'émulation qui permet de faire tourner des logiciels initialement destinés à des systèmes POSIX (UNIX, GNU/Linux, FreeBSD, ...), cf http://fr.wikipedia.org/wiki/POSIX sur un PC utilisant le système d'exploitation MS Windows.
Domaines d’usage :
Cygwin fournit un environnement utilisateur qui ressemble beaucoup à GNU/Linux (utilisation d'un langage de commandes comme "bash" notamment), pour les utilisateurs devant travailler sur un PC sous MS Windows et qui rend de ce fait possible l'installation de la plupart des logiciels libres. On peut à titre d'exemple grâce à Cygwin utiliser des logiciels libres du monde GNU comme ssh, Apache, MySQL, bash ... sur un PC tournant sur MS Windows.
Cygwin fournit aussi un environnement de développement grâce au compilateur GNU GCC bien sûr, mais aussi en donnant accès aux principaux langages de programmation comme Python, Perl, Ruby, ... (bien que certains d'entre eux soient à présent disponibles nativement sous MS Windows à présent)
Depuis que le système XFree86 a été intégré à Cygwin, il est possible de lancer un environnement graphique comme KDE ou GNOME sur un PC installé sous MS Windows. On peut donc se servir de Cygwin pour lancer un serveur X-Window de manière à pouvoir afficher sur l'écran local le résultat de commandes lancées depuis d'autres PC distants.
La distribution fournit également MinGW qui est une bibliothèque plus légère que Cygwin.
Cygwin fonctionne sur toutes les architectures X86 et AMD64.
Compatible avec tous les outils GNU qui ont été portés ou moyennant re-compilation pour les autres.
Au CEREGE :
Certains utilisateurs se servent de Cygwin pour faire tourner un client SSH sur une machine MS Windows et accéder à travers un tunnel SSH initié de l'extérieur, et se connecter ainsi de manière sécurisée via rdesktop.
D'autres encore ont besoin de Cygwin pour se procurer le client "ssh" sur MS Windows nécessaire pour faire fonctionner le logiciel Unison.
La version actuelle de Cygwin ne supporte pas les anciennes versions de MS Windows telles que Windows NT4, Windows CE et Windows 95/98/Me.
A noter des usages existants et répertoriés de Cygwin dans le domaine de la géomatique et donc les géosciences :
* http://grass.osgeo.org/grass64/binary/mswindows/cy... pour Grass
* http://iisee.kenken.go.jp/net/FREE_GIS_DATABASE/ne... pour FreeGis
* http://fa.vdb.free.fr/MapServer/doc/mapserver-cygw... pour mapserveur