![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Dotclear est un moteur de blog (gestionnaire de blog) libre écrit en PHP et s'appuyant sur une base de données MySQL, PostgreSQL ou SQLite. Il se veut simple d'utilisation. L'installation est automatisée, il n’est pas nécessaire d'avoir des compétences spécifiques.
Il peut convenir pour une utilisation personnelle ou pour proposer un service de blog à toute une population. En effet, les caractéristiques principales de Dotclear sont d'être multi-utilisateurs et multi-instances.
La grande force de Dotclear est d'avoir une interface d'administration permettant d'effectuer l'ensemble des opérations d'administration. Voici une liste (non exhaustive) des opérations réalisables depuis l'interface :
Pour faire simple, la seule manipulation à faire directement sur le serveur hébergeant un dotclear est la configuration d'Apache et de la base de données.
Aperçu rapide
Exemple de blog, le blog du Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord :
http://www-lipn.univ-paris13.fr/actualites/
Le tableau de bord d'un utilisateur :
http://fr.dotclear.org/documentation/_media/2.0/sc...
Le gestionnaire de média :
Dotclear propose aussi :
Il est à noter un utilitaire d'import/export. On peut exporter seulement vers un fichier texte, par contre il y a plus de possibilités du coté de l'importation :
Cette fonction peut être utile pour gérer différents environnements (développement, recette, production).
Je rédigeais des documentations sur un wiki (dokuwiki) mais je trouve le fonctionnement d'un blog plus adapté à mon besoin. Je peux rédiger mes articles tranquillement avant publication, l'utilisation de tags et de catégories rend le référencement et la navigation plus aisée que dans un wiki.
Mon choix s'est porté sur Dotclear car il s'agit d'un projet libre français.
Mode d'édition des billets
Dotclear propose deux modes d'édition : wiki et wysiwyg. Le mode wiki ne permet pas de maîtriser la mise en page, j'ai eu des fonctionnements aléatoires. De plus, le passage d'un mode à l'autre casse la mise en page. Je conseille d'utiliser exclusivement le mode wysiwyg et de faire la mise en page une fois l'article finalisé.
Debian wheezy/sid
Côté serveur, Dotclear nécessite un serveur de pages web pouvant interpréter le PHP ainsi qu'une base de données. On peut donc installer Dotclear sur un système type Unix/Linux ou sur un système MS Windows.
Côté client, l'accès se fait par navigateur sur n'importe quel système.
PHP 5.0 ou + avec les extensions :
Une base de données supportée (au choix) :
Initialement en 2002, une seule personne, Olivier Meunier, un français, est à l'origine du projet Dotclear. Une équipe assure maintenant le développement du projet. Depuis juillet 2009, cette équipe est devenue une association.
Quelques exemples d’utilisation dans des EPST :
Le forum de Dotclear pour des demandes de support :
http://forum.dotclear.org/ (en français)
La documentation complète (installation et documentation d'utilisation) de la version 2 est disponible ici :
http://fr.dotclear.org/documentation/2.0
Pour obtenir plugins et/ou thèmes :
http://dotaddict.org/
Les utilisateurs de Dotclear peuvent déposer des demandes d'amélioration via le centre de développement de Dotclear :
http://dev.dotclear.org/