![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
F*
EX est un service d'échange de fichiers volumineux, l’expéditeur téléverse (upload) un fichier sur le serveur et le destinataire reçoit automatiquement un email avec l'URL de téléchargement.
F*
EX permet d'uploader des fichiers volumineux (de plus de 2Go) et dispose de nombreuses fonctionnalités, finement paramétrables en fonction des besoins.
F*
EX est écrit en PERL et fonctionne sans l'utilisation d'une base de donnée.
F*
EX permet à l'utilisateur :
L'utilisateur a la possibilité d'ajouter des sous-utilisateurs ou des groupes (pour les invitations d'upload), de configurer son carnet d'adresses et de gérer son compte (réception des notifications par mail et vue de ses échanges upload et download).
F*
EX peut être administré soit via l'interface web soit en ligne de commande. L'administrateur peut ajuster la configuration facilement afin :
Il peut restreindre l'upload à certaines adresses IP et l'envoi de fichiers vers un nom de domaine en particulier. Il lui est aussi tout simplement possible d'interdire l'utilisation du service par certaines adresses mails.
Il peut définir des "full users" ou des "restricted users".
Les "full users" peuvent échanger avec n'importe quels destinataires.
Les "restricted users" échangeront par contre avec les noms de domaines que l'administrateur aura définis.
Il suffit de disposer d'un client mail et d'un navigateur.
Sans utiliser la méthode mail/navigateur, des programmes clients sont disponibles et fonctionnent sous Linux, Windows et Mac. Une particularité avec le client Linux qui est de pouvoir utiliser le service simplement en ligne de commande.
F*
EX est mis en place pour le transfert de fichiers des 50 utilisateurs du laboratoire génomique et maladies métaboliques (UMR8199). Il est installé sur une distribution GNU/Linux Debian avec PERL 5. Plusieurs fichiers d'environ 10Go ont été transférés.
F*
EX est aussi utilisé à l'Institut Pasteur depuis deux bonnes années maintenant, avec un spool de 1To pour différentes catégories d'utilisateurs (petits fichiers, fichiers > 100Go), sans problèmes notables.
A noter également qu'un institut de physique nucléaire allemand a transféré à une université australienne une archive d'environ 1,2To. : http://fex.rus.uni-stuttgart.de/usecases/downunder...
Il y a quelques bugs sous certaines versions d'IE.
Les possibilités de personnalisation de l'apparence peuvent être compliquées, car le code PERL embarque le code HTML. Cependant, il est toujours possible d'intégrer assez facilement une bannière dans le code ou de modifier le contenu. De plus, sans toucher au code, une option existe dans la configuration pour mettre le logo de l'entité en en-tête.
La liste de diffusion d'échange est privée.
Il n'y a pas de "Bugzilla" ou équivalent.
L'envoi anonyme peut être trompeur : si deux utilisateurs utilisent l'envoi anonyme avec le même nom de fichier, le dernier arrivé sera refusé (message explicite côté client).
Université de Stuttgart : l'auteur principal est Ulli Horlacher, framstag [at] rus [dot] uni-stuttgart [dot] de.
Une documentation en anglais complète est fournie avec le .tar d'installation.
Les "use cases" sont de bons exemples d'utilisation : http://fex.rus.uni-stuttgart.de/usecases/
F*
EX utilise inetd/xinetd et s'installe donc très facilement. Cela a le mérite de déléguer, dans une certaine mesure, les problèmes de passage à l'échelle de l'OS et cela facilite également grandement les mises à jour qui peuvent se faire en direct.
F*
EX intègre son serveur web (il n'utilise pas Apache + PHP ou Apache + CGI comme beaucoup de logiciels équivalents), ce qui permet d'uploader des fichiers de plus de 2Go nativement.
F*
EX peut également être utilisé derrière un reverse proxy avec certaines réserves (à voir au cas par cas selon les reverse proxies utilisés, http://fex.rus.uni-stuttgart.de/usecases/reversepr...).
Les programmes clients qui sont mis à disposition alternativement à l'utilisation du navigateur web apportent des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes. Il est possible de reprendre un téléchargement interrompu ou de générer une archive (suivant les formats, celle-ci est créée à la volée, par exemple "fexsend -a grosdossier.tar /usr user [at] example [dot] com" va créer une archive sur le serveur F*
EX sans jamais la créer en local sur la machine).
F*
EX se comporte très bien "aux limites", comme lorsqu'il n'y a plus d'espace disque : le message d'erreur est explicite côté client. De plus, F*
EX se "gère tout seul" : on l'installe, on configure une rétention maximale, et on n'y touche plus.
Il ne faut absolument pas hésiter à soumettre des bugs ou des suggestions à l'auteur : framstag [at] rus [dot] uni-stuttgart [dot] de