![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Maurice Libes
GMT ("Generic Mapping Tool") est composé d'un ensemble de commandes qui permettent de manipuler des fichiers de données géographiques et cartésiennes et de réaliser divers types de projections, calculer des tendances, faire des filtrages, des maillages...
Le paquetage GMT est livré avec une base de données de traits de côtes GSHHS (Global Self-consistent, Hierarchical, High-resolution Shoreline Database) qui permet de tracer les contours des côtes, les rivières, et les frontières politiques de n'importe quelle partie du monde. GMT produit des cartes géographiques affichées selon tous les types de projection cartographiques (mercator, ...).
Les commandes de GMT produisent divers types d'illustrations tels que des isocontours, des courbes y=f(x), des contours en perspective en 3D, des champs de vecteurs, des bargraphes en 2D ou 3D.
Toutes les sorties graphiques des commandes de GMT sont au format Encapsulated PostScript File prêtes à être imprimées.
Voici le détail de quelques fonctionnalités :
Ce logiciel est largement utilisé dans le monde scientifique (géologie, océanographie, ...) pour élaborer tout type de représentations graphiques notamment des projections cartographiques de champs de polluants, champs météorologiques (vent, pluie, ...), des champs de vecteurs, des profils de température, de coupes, des répartitions spatiales de divers éléments et données scientifiques mesurés.
GMT est composé d'une soixantaine de commandes.
Toutes ces commandes sont appelées par défaut en ligne de commande depuis un shell sous Unix. Il n'y a pas d'interface graphique dans GMT.
Chaque commande de GMT comporte un grand nombre d'options et d'arguments ce qui entraine une syntaxe assez complexe et qui n'est pas très intuitive...
Exemple :
- grdimage mars.nc -Imars_i.nc -Cmars.cpt -B30g30Wsne -J -O -K -Y3.6i -Ei --ANNOT_FONT_SIZE=12 >> $ps
- grdcontour mars.nc -J -O -K -C1 -A5 -Glz+/z- >> $ps
Néanmoins le site officiel propose une contribution vers une interface graphique écrite en Tcl/Tk et une interface graphique pour Windows.
GMT fait partie de la famille des SIGs (Systèmes d'Information Géographique). Une information géographique est soit RASTER (image, tableau de points), soit vectorielle et est organisée par couches. Il s'avère que GMT ne sait traiter que des données RASTER. GMT offre un ensemble de projections géographiques et affiche une information spatiale sur une couche. Ces manques limitent les analyses géographiques par recoupements d'informations contenues dans plusieurs couches RASTERs ou vectorielles faites usuellement par les SIGs. D'autre part, les formats les plus courants de données géographiques pour l'import et l'export ne sont pas disponibles, d'où une limitation pour l'interopérabilité. GMT est très utilisé par les physiciens en sciences de l'univers. D'autres SIGs libres existent pour d'autres usages. Nous pouvons citer GRASS pour la prise en compte des données vectorielles. Voici des liens forts utiles pour un compléments d'information :
Ce logiciel est notamment disponible dans les paquets de diverses distributions GNU/Linux par exemple les dernières Fedora et Debian.
GMT tourne sous toutes les plateformes Unix et notamment GNU/Linux : Fedora core (depuis core5), Debian (Lenny) mais également sous Windows et MacOS X.
GMT est développé par un ensemble de scientifiques dont les principaux proviennent de la "School of Ocean and Earth Sciences and Technology" de l'Université de Hawaii.
GMT est également supporté par la "National Science Foundation".
Le système GMT vient de féter ses 20 ans, il est très largement utilisé et mis à jour régulièrement (Dernière version du 15 Juillet 2011). De plus, il a le support de la "National Science Foundation".
Le site officiel recense sur une carte (faite avec GMT) quelques 25000 utilisateurs répartis à travers le monde.
Étant donné son utilité pour cartographier toutes sortes de données scientifiques géophysiques, océanographiques (vent, pluie, polluants, champs de vecteurs, ...), il est largement utilisé dans les laboratoires rattachés au département MPPU du CNRS.