![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Il est important, lorsqu'on développe un site web, de fournir du code html valide : il s'agit d'une condition nécessaire (pas suffisante, hélas) pour que le code soit reproduit correctement sur tous les navigateurs. Le processus de validation peut se faire en envoyant sa page sur l'outil de validation en ligne du W3C, qui se chargera alors de dire si la page est valide, et sinon d'expliquer pourquoi, à l'aide de messages d'erreur appropriés. Cependant, il s'agit d'un système relativement lourd et pénible, en particulier à cause de la nécessité de se connecter au W3C.
HTML Validator est une extension pour Firefox et Mozilla Seamonkey, qui incorpore (via des bibliothèques partagées écrites en C++) les algorithmes du W3C afin de réaliser cette validation en local, d'où une excellente interactivité ; lorsque l'extension est active, une icône est affichée en bas à droite de la fenêtre du navigateur : vert ça passe, jaune il y a des avertissements (on peut refuser de les voir), rouge il y a des erreurs. Un popup s'ouvre dès que l'on passe la souris sur l'icône, indiquant le nombre d'erreurs et d'avertissements.
Si l'on double-clique sur l'icône de l'extension, une fenêtre s'ouvre, séparée en trois parties :
L'objectif de la chose est d'obtenir des fichiers parfaitement interopérables (HTML correct), cela dit l'outil tourne exclusivement sur les navigateurs de la famille Mozilla : Firefox, Seamonkey.
Écriture de sites ou d'applications web.
Dès lors que Firefox est installé, il est très simple d’installer HTML Validator :
Installation sous gnu/linux : la procédure d'installation indiquée ci-dessus ne fonctionne pas sous linux (on vous dit que HTML Validator n'est pas disponible sous votre environnement, ce qui est faux). Il suffit d'aller sur http://users.skynet.be/mgueury/mozilla/download.html et de cliquer sur le lien adhoc (linux 32 bits ou 64 bits, selon les cas) pour installer proprement l'extension.
Il existe d'autres extensions Firefox équivalentes (mais elles n'ont pas obligatoirement les mêmes algorithmes).
Le W3C propose un service de validation en ligne qui utilise exactement les mêmes algorithmes (http://validator.w3.org/).
Marc Gueury semble être le développeur unique de cette extension.
Marc Gueury a, à cette occasion, fondé un site web collaboratif en anglais - http://www.htmlpedia.org - qui héberge un wiki sur HTML et CSS, ainsi que les forums sur HTML Validator. Malheureusement, ce site est aujourd'hui très peu actif (il n'y a rien par exemple sur html 5).
Des forums en anglais, pas très chargés mais toujours vivants, sont accessibles à http://www.htmlpedia.org/phpBB/
En anglais : http://users.skynet.be/mgueury/mozilla/
HTML Validator apporte une grande interactivité dans le processus de validation, ce qui incite le développeur à valider régulièrement son code : on ne se retrouve donc plus avec des dizaines d'erreurs à corriger ; il est beaucoup plus simple de corriger ses erreurs au fur et à mesure.