![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Impressive n'est pas un outil de réalisation de diaporama ("à la powerpoint"). Il va simplement afficher vos présentations mais avec quelques outils supplémentaires enjolivant la dite présentation.
Faire une transition animée entre chaque diapositive : piochées aléatoirement, les transitions sont très discrètes.
Surligner des parties sur une diapositive : très pratique pour accompagner la partie orale d'une présentation. Le sur-lignage reste en mémoire quand on ré-affiche la diapositive.
Éclairer une partie de la diapositive avec votre souris : un peu comme une lampe de poche, vous pouvez éclairer une zone ronde, la taille du rond se règle avec la molette de la souris.
Afficher une vue d'ensemble de la présentation : très pratique pour retrouver une diapositive rapidement, ou utiliser à la fin de la présentation, les spectateurs se rappelleront des diapositives au moment des questions.
Impressive utilise en entrée des fichiers PDF.
J'utilise Impressive pour toutes mes présentations dans le cadre de PLUME et des mes activités CNRS/DSI/ARESU. Je fais mes présentations avec la classe Beamer, je trouve le rendu de la combinaison Impressive/Beamer de grande qualité visuelle.
De plus, les quelques outils proposés avec Impressive accompagnent très bien la partie orale d'une présentation. Les diapositives sont plus interactives.
Impressive utilise OpenGL pour réaliser ses effets. Une carte graphique (et un pilote adapté) assez puissante peut être nécessaire pour les effets les plus sophistiqués.
La prise en charge du langage Python n'est pas native sous Windows, il peut être donc difficile d'utiliser Impressive sous Windows.
Fedora, Ubuntu
Tout système capable d’exécuter du Python.
S5, projet libre de lecteur de diaporama basé sur les technologies web : http://meyerweb.com/eric/tools/s5/
PDF cube, visualiseur PDF permettant de faire des transitions de type « cube » : http://code.100allora.it/pdfcube/
Ce logiciel est développé par une seule personne.
La première version est sortie en septembre 2005 et la dernière version date d'octobre 2010. A noter qu’initialement ce logiciel s'appelait Keyjnote.
L'auteur de cette fiche, utilise Impressive pour réaliser des présentations techniques PLUME et celles dans le cadre du pôle ARESU de la DSI du CNRS.
Un des relecteurs de cette fiche, utilise Impressive pour réaliser des présentations internes au laboratoire, au LAAS, ou lors de congrès scientifiques (lorsqu'il est possible d'utiliser son PC personnel pour la présentation, Impressive étant rarement disponible en standard sur les PC mis à disposition lors de congrès).
Manuel utilisateur : http://impressive.sourceforge.net/manual.php
Une démonstration en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=orwQO-1Oilk