![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Anne Durand
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques. À un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d'apprentissage en ligne : c'est une application permettant de créer, par l'intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques.
Les blocs latéraux donnent accès aux différents outils et liens du cours comme par exemple :
- Personnes : liste des participants inscrits au cours
- Cours : la liste des cours dans lesquels est inscrit l'usager
- Recherche forums : outil de recherche dans les forums du cours
- Administration : relevé des notes de l'usager…
- Dernières nouvelles : les dernières brèves publiées sur le forum
- Evénements à venir : les activités inscrites au calendrier de son cours
- Calendrier : les activités classées en fonction du calendrier
- Utilisateurs en ligne : la liste des participants, enseignants et usagers, connectés au cours
- Fils RSS, bloc HTML …
Les membres d’un cours ont accès aux activités suivantes si l’enseignant les a sélectionnées :
- Chat : "chat" ou salon de discussion (possibilité de l'ouvrir un certain jour, à une heure précise, de manière hebdomadaire, etc.).
- Forum : différents types de forums (sujets imposés par l'enseignant, sujets proposés par les étudiants, évaluation ou commentaire possibles, etc.).
- Devoir : remise de travaux avec évaluation de l'enseignant (de différents types : texte en ligne, dépôt de fichier, dépôt avancé de fichiers, activité hors ligne).
- Test : suite de QCU, QCM, de questions vrai/faux, questions numériques, appariements, textes à trous, etc.
- Leçon : document comprenant des questions et des aiguillages vers des parcours différents en fonction des réponses (évaluation possible).
- Atelier : remise de travaux avec évaluation par les étudiants.
- Glossaire : production collective d'un document organisé alphabétiquement (commentaire, validation et évaluation possibles).
- Wiki : production collective d'un document hypertexte (commentaires possibles de l'enseignant).
- Base de données : création d'enregistrements comportant des champs personnalisés, et recherche par critères dans la base.
- Sondage : question posée comportant une série d'options au choix.
- Dialogues : messagerie interne entre membres du cours.
- Groupes / groupements : les membres d'un cours peuvent être séparés en groupes (et avoir accès à des parties réservées de forum, par exemple) ou des groupements de groupe (qui restreignent complètement l'accès à des ressources/activités).
Les principales nouvelles fonctionnalités des versions 2.x sont :
- le "glisser/déposer" de fichiers dans l'espace de cours, ce qui évite les X étapes qui étaient nécessaires auparavant,
- l'espace de fichiers personnels qui offre l'opportunité de ne pas dupliquer un support sur tous ses cours, mais au contraire d'utiliser son espace de stockage propre à partir duquel on crée des liens dans ses cours,
- l'achèvement des activités qui propose aux apprenants de taguer les activités qu'ils ont réalisé, ou qui les tague automatiquement lorsque l'opération demandée a été exécutée (rendu de devoir, quiz...),
- le séquencement d'activités qui peut structurer un parcours pédagogique en obligeant l'apprenant à passer par telle étape, ou obtenir telle note, avant d'aller sur telle ressource ou activité,
- les cohortes, qui sont des groupes d'apprenants au niveau de la plateforme, et non plus au niveau d'un cours.
Toutes les activités sont paramétrables par l’enseignant.
Unix, Linux (Cent OS, Debian, Ubuntu), FreeBSD, Windows IIS, Mac OS X, NetWare
Serveur : Moodle tourne sans modification sur Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare et autres systèmes qui supportent un serveur web, PHP 5.3.3 et un système de gestion de base de données (MySQL 5.1.33 or Postgres 8.3 or MSSQL 2005 or Oracle 10.2, ...).
Lire l'article "Etude comparative de plateformes de formation à distance", oct 2007 : http://www.projet-plume.org/files/Choix_plateforme...
Les développements sont réalisés par des contributeurs bénévoles mais, depuis 2005, une équipe est employée au siège central de Moodle à Perth pour coordonner le projet. En 2003, l'entreprise moodle.com a été lancée pour offrir une assistance professionnelle à ceux qui en ont besoin, ainsi que des services d'hébergement, de consultation et d'autres encore : http://moodle.com/
Chaque année le Moodlemoot regroupe tous les utilisateurs francophones de la plateforme. Cette manifestation est organisée par des utilisateurs et des développeurs Moodle (9° édition en 2013).
Les sites Moodle en France : http://moodle.org/sites/index.php?country=FR parmi lesquels : Université de Poitiers, La plateforme AMeTICE du CIPE de d'Aix*Marseille Université (cipe-tice.univ-amu.fr/), Campus - Ecole des Mines de Nantes, Campus : la plate-forme de l'Ecole des Mines de Douai, Certificat Informatique et Internet (C2I), Université de Savoie, Ecole Nationale de la Santé Publique, RENNES, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, Espace agora de l'université Sorbonne Nouvelle, FOAD : Université Numérique Juridique Francophone, Université de Limoges, IRIS Plateforme pédagogique de l'Université Toulouse le Mirail, L'enseignement à distance Sciences Humaines de l'université de Bourgogne, Master Management des Systèmes d'Information et Applications Géographiques, Plateforme d'Enseignement de l'Université René Descartes - Paris 5 – France…
http://moodle.org/ :
- « Using Moodle », la communauté d' « utilisation de Moodle »
- « Moodle Exchange », lieu virtuel où on peut échanger des cours Moodle dans une perspective communautaire libre
- « Moodle Documentation Project » qui a pour mission de produire des guides pour développeurs, créateurs de cours et apprenants dans toutes les langues
- « Moodle for Business Uses » se concentre sur les applications d'affaire de Moodle
- « Moodle for Language teaching » regroupe les individus intéressés par l'enseignement des langues.