![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Yahya Choua
Netgen est un mailleur libre automatique éléments finis 2D (triangles ou quadrangles) et 3D (tétraèdres). Il peut être utilisé :
Grâce à son modeleur tridimensionnel, la création d'une géométrie relativement complexe est assez aisée. Il permet de définir des volumes de formes simples (cylindres, briques, cônes, ...) et de faire des opérations géométriques sur ces volumes (réunion, intersection, ...) (approche CSG (Constructive Solid Geometry)).
Le mailleur 3D peut utiliser un algorithme frontal ou un algorithme de Delaunay.
En dehors du pilotage de la taille globale des mailles, il est possible de définir une taille locale de mailles sur des points ou des segments de l'espace ou bien sur des objets (1D, 2D ou 3D) du modèle géométrique (CAO).
Il permet de faire du raffinement de maillage adaptatif. Il peut en particulier travailler à partir d'une liste d'éléments à raffiner fournie par un estimateur d'erreurs développé par l'utilisateur.
Il peut être couplé au solveur éléments finis (NGsolve).
Il accepte plusieurs formats CAO standards (STEP, IGES, STL). En ce qui concerne les sorties, plusieurs interfaces ont été créées (GMSH, FLUENT, ABAQUS, TECPLOT, ...). En s'inspirant des interfaces de sortie déjà existantes (voir dans le répertoire NETGEN\libsrc\interface), il est assez aisé d'en écrire une nouvelle.
Nous utilisons Netgen pour faire de l'adaptation de maillage en 3D afin d'évaluer différents types d'estimateurs d'erreurs pour la simulation par éléments finis en contrôle non destructif par courants de Foucault (problèmes de magnétodynamique 3D en basses fréquences). Nous lui fournissons une liste d'éléments à raffiner et il nous fournit un maillage en retour.
Le fichier de description de la géométrie (.geo) ne supporte pas les champs variables (difficulté pour la paramétrisation de la géométrie). Pour palier à cette difficulté, on peut recourir à un langage script pour générer ce fichier. La documentation du logiciel est assez succincte et mériterait d'être enrichie.
L'auteur principal, Joachim Schöberl, est maintenant professeur à l'université de technologie de Vienne.
Ce logiciel est sous licence libre depuis 2003 et a été utilisé et repris à travers plusieurs projets.
On peut noter cependant que la mailing list est peu active et que la dernière version date de novembre 2012.
Les utilisateurs sont listés sur l'ancien site du logiciel : http://www.hpfem.jku.at/netgen/userlist.html