![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Romain Reuillon et Mathieu Leclaire sont les développeurs principaux de OpenMOLE
OpenMOLE est un moteur de workflow conçu pour tirer parti d'environnements de calcul distribué pour des processus naturellement parallèles tels que les plans d'expériences, le traitement d'image, l'analyse de texte, ... Il permet d'embarquer de nombreux codes de calcul (java, scala, C, C++, python, ...) ainsi que des frameworks (Netlogo, Scilab, ...).
OpenMOLE permet de créer rapidement des plans d'expérience complexes et d'implémenter des méthodes naturellement parallèles sur les modèles (optimisation, data processing, ...).
OpenMOLE permet de déléguer la charge de calcul des tâches composant un workflow de manière transparente dans le cloud (serveurs, clusters, infrastructure France Grilles, grille de calcul EGI, ...).
OpenMOLE dispose de deux interfaces :
Nous l'utilisons pour explorer et calibrer des modèles numériques de simulation.
Une liste des projets scientifiques qui utilisent OpenMOLE est tenue à jour sur le site web. Les projets concernent différentes disciplines comme la biologie, la géographie ou encore les transports.
Le projet n'est pas encore en version stable (0.8 en cours), et le format de fichier n'est pas encore compatible d'une version à l'autre.
OpenJDK 7, Java SE 7
Les développements sont pilotés par l'Institut des Systèmes Complexes Paris Île-de-France. Les développeurs principaux sont Mathieu Leclaire (mathieu.leclaire’at’openmole.org) et Romain Reuillon (romain.reuillon’at’openmole.org).
OpenMOLE a déjà été éprouvé sur de nombreux projets de modélisation dans la communauté des Systèmes Complexes dans des domaines aussi variés que la biologie moléculaire, la génétique, les sciences sociales, la géographie quantitative, l'agro-alimentaire.
De plus, cette plate-forme sert de base pour l'expérimentation de nouveaux outils et méthodes pour l'exploration numérique.
OpenMOLE fait l'objet de publications disponibles sur le site.
Liste de diffusion pour les utilisateurs du logiciel (anglais)
Vous pouvez aussi consulter les tickets de demandes ou de bugs ainsi que la feuille de route du projet.
La documentation du logiciel est en ligne, incluant un résumé des concepts.
Des tutoriaux sont disponibles.
Le projet dispose d'un blog.
Vous pouvez participer aux échanges de la liste de discussion spécifique aux développeurs.
La procédure pour obtenir et compiler les sources est expliquée sur cette page.
Vous pouvez aussi consulter les tickets de demandes ou de bugs ainsi que la feuille de route du projet.