![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
Qt est une bibliothèque multi plateformes permettant de créer des interfaces graphiques ( GUI ) grâce à une collection très complète de composants (appelés widgets). On peut également "dessiner" ou insérer des rendus OpenGL.
La conception graphique est facilitée par un designer : Qt Designer.
Programmer dans l'environnement de Qt se fait principalement au travers des langages C++, Java, Python.
Toutes les applications Qt utilisent le générateur de projets multi-plateforme qmake associé à un fichier de description de projet portable qui permet de créer le Makefile de l'application automatiquement. Dans ce fichier de projet, on peut ajouter des sections spécifiques au système cible si on le souhaite. Il est toutefois aisé d'incorporer des composants de la librarie Qt dans une application déjà prête sans se servir des outils de Qt (qmake, qdesigner...).
Toute application (graphique ou non) écrite grâce à cette librairie fonctionnera sans aucun changement dans le code sur les principales plateformes (Windows, Linux, mac).
La librairie ajoute aux fonctionnalités d'interface graphique de base des modules dédiés : Network ( communication TCP/IP client serveur ), OpenGL ( utilisation transparente de widgets OpenGL ), SQL ( intégration de base de données, driver et interface utilisateur ), SVG ( rendu de fichiers SVG ), WebKit ( affichage de document html ), XML ( lecture/écriture ), Phonon ( support multi-média audio vidéo ).
Qt permet l'internationalisation des applications de manière simple en utilisant l'outil Qt Linguist.
Qt apparaît donc, en plus d'un outil de création d'interface, comme une véritable plate-forme de développement.
Qt définit ses propres formats pour tout ce qui lui est interne ( stockage d'une interface graphique dans un fichier, de ressources, de préférences, de documentation, ... )
mais pour le reste, Qt communique avec les formats "classiques" ( jpg, gif, xml, html ).
Qt est utilisé pour réaliser des interfaces graphiques par les développeurs en C++ ou Python. Qt est adapté aussi bien pour ajouter une couche d'interface graphique à un programme en ligne de commande ( saisie graphique des arguments par exemple ) que pour réaliser des applications graphiques plus fines ( visualisation interactive ).
Le très grand nombre de possibilités peut désorienter un peu au début ( il y a souvent plusieurs manières de faire la même chose ) mais la panoplie d'exemples, de démos et de tutoriaux et la documentation très claire sont là pour orienter les utilisateurs.
Qt est utilisé dans l'environnement de bureau de KDE et dans de nombreux exemples visibles sur la page http://trolltech.com/qt-in-use
Qt est également intégré dans la plupart des distributions linux.
La portabilité ( Windows, Linux, Mac OSX, systèmes embarqués ) de la bibliothèque Qt est un atout important très mis en avant par la librairie elle-même dans sa communication.
Pour la partie GUI (Création d'interfaces graphique en C++) on peux citer :
Fiches Plume de logiciels liés à Qt :
Le développement de Qt est porté par la société TrollTech : http://trolltech.com/about
De très nombreux contributeurs : http://doc.trolltech.com/4.4/credits.html
On trouve tout ça en anglais sur le site de Qt ( et bien plus encore : développements futurs, gazette ! ) et en français sur le site http://www.qtfr.org/