![]() |
Licence Creative Commons by-nc-nd
(Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) |
XMind est un logiciel qui permet d'établir des cartes heuristiques.
Une carte heuristique (traduction controversée de MindMap) est une technique de représentation graphique permettant l'organisation et la représentation de connaissances. Elle donne une représentation visuelle et synthétique des concepts (ou idées) sous forme arborescente (arbre ou graphe). Les concepts constituent les nœuds de l'arbre (ou du graphe) et sont reliés entre eux par des relations. La carte heuristique constitue ainsi une méthode pour synthétiser une réflexion complexe et reflète la manière dont un individu ou un groupe d'individus perçoit les interrelations entre ces idées (définition complète sur ce Wiki de l'Université Paris Descartes).
XMind permet donc d'organiser ses idées en cartes heuristiques et de les exporter sous les formats FreeMind, HTML, image et texte (pour la version libre). Il est possible d'y insérer des notes, des documents externes, des images et d'associer aux différents objets des hyperliens.
XMind propose des modèles types pour différentes situations comme :
L'utilisateur peut également créer lui-même des modèles ou télécharger et reprendre ceux qui sont proposés par la communauté.
Les différentes représentations (structures de cartes heuristiques) disponibles sont :
Chacun des sujets de la carte peut prendre une forme différente ce qui permet de combiner les objets sur une même carte.
XMind permet également de stocker les cartes heuristiques sous forme de classeur en liant les feuilles et les sujets les uns aux autres par des liens hypertextes.
Une des fonctions (WorkGroup) permet de lier plusieurs cartes heuristiques entres elles, le détail d'une feuille pouvant être une carte heuristique détaillée.
Je l'utilise principalement comme outil d'organisation des idées lors de la mise en place de plans d'action. Il permet d'avoir un outil visuel et se montre particulièrement performant pour des d'échanges d'idées à distance.
Suite à la lecture du livre de Tony Buzan qui décrit les différents usages du MindMap (Dessine moi l'intelligence, 2012), XMind peut aussi être utilisé pour la saisie de notes de réunions/lors de lecture d'un livre, le brainstorming sur un sujet donné.
XMind permet aussi de représenter l'état d'avancement d'un projet, l'organisation spatiale ou fonctionnelle d'une structure, le déroulement temporel d'une série d'actions ou d’événements.
La version libre du logiciel est limitée quant aux formats d'exportation.
La version commerciale, XMind Pro, comporte des fonctionnalités supplémentaires, entre autres sur les possibilités d'exportation des cartes (pdf, rtf, word, powerpoint) et de visionnage (mode présentation, brainstorming, diagramme de Gantt).
Éditeur professionnel, XMind Ltd.
XMind a été reconnue comme la meilleure application Eclipse RCP 2008, le meilleur projet pour 2009 dans la communauté SourceForge, et l'un des 100 meilleurs produits de PCWorld 2010.
Ce lien est particulièrement intéressant pour le partage des modèles.