ESA - PetriNet : génération de scénarios redoutés

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
Fiche dév Ens Sup - Recherche
Mots-clés
Fonctionnalités générales du logiciel

ESA PetriNet est un logiciel développé par le groupe ISI du LAAS-CNRS. Il permet de générer les ensembles d’évènements qui conduisent un système dans un état particulier prédéfini. Ces ensembles d’évènements forment des scénarios, qui, dans le cas où l’état particulier représente un état de défaillance du système, sont appelés scénarios redoutés.

Par construction de son algorithme, ESA PetriNet fournit tous les scénarios strictement nécessaires et suffisants pour atteindre l’état spécifié (notions de complétude et de minimalité). Pour fonctionner, le logiciel a besoin d’une modélisation faite : soit d’un unique réseau de Petri, soit de plusieurs réseaux de Petri liés entre eux par des appels à méthodes, comme le permet l’aspect orienté-objets.

Le ou les réseaux de Petri peuvent être produits avec Fiche Plume Tina.

Contexte d’utilisation du logiciel

L'outil ESA PetriNet est destiné aux concepteurs systèmes, afin d'évaluer la sûreté de fonctionnement de leurs systèmes. Il a été utilisé dans différents projets et a donné lieu à diverses publications.

Publications liées au logiciel

ESA_PetriNet: Petri net based tool for reliability analysis
R.GUILLERM , H.DEMMOU , N.SADOU
IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC 2009), San Antonio (Etats-Unis), 11-14 Octobre 2009, 6p.

ESA petrinet version hybride: outil d'analyse de fiabilité des systèmes hybrides
R.GUILLERM , H.DEMMOU , N.SADOU
Evaluation des Performances et Maîtrise des Risques Technologiques pour les Systèmes Industriels et Energétiques (EPMRT 2009), Le Havre (France), 28-29 Mai 2009, 6p.

D'autres publications sont citées ici : http://www.laas.fr/ESA/reference.htm

Un tutoriel est disponible ici : http://www.laas.fr/ESA/tutorial.htm