Euclidean skeletons : méthodes pour la squelettisation euclidienne robuste en 2D et 3D

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
Fiche dév Ens Sup - Recherche
  • Création ou MAJ importante : 18/04/13
  • Correction mineure : 12/09/13
  • Auteur de la fiche : Michel Couprie (LIGM)
  • Responsable thématique : Teresa Gomez-Diaz (LIGM)
Mots-clés
Fonctionnalités générales du logiciel

Les squelettes sont l'objet d'un manque de stabilité par rapport au bruit. C'est pourquoi, dans les applications, le filtrage des squelettes est une nécessité. Ce logiciel implémente des méthodes récemment introduites permettant d'obtenir des squelettes euclidiens filtrés et robustes dans des espaces discrets à 2 et 3 dimensions.

Contexte d’utilisation du logiciel

Ce logiciel a été utilisé pour obtenir et valider les résultats publiés dans les articles mentionnés ci-dessous.

Publications liées au logiciel

[CCT10] J. Chaussard, M. Couprie and H. Talbot: "Robust skeletonization using the discrete lambda-medial axis", Pattern Recognition Letters, Volume 32, Issue 9, 1 July 2011, Pages 1384–1394.

[SCL09] A. Vital Saúde, M. Couprie and R. Lotufo: "Discrete 2D and 3D Euclidean medial axis in higher resolution", Image and Vision Computing, Vol. 27, pp. 354--363, 2009.

[CCZ07] M. Couprie, D. Coeurjolly and R. Zrour: "Discrete bisector function and Euclidean skeleton in 2D and 3D", Image and Vision Computing, Vol. 25, pp. 1543-1556, 2007.

Autres références : http://www.esiee.fr/~coupriem/es/ES_biblio.html