ScolastiX : annotation de textes en XML

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
Fiche dév Ens Sup - Recherche
  • Création ou MAJ importante : 02/11/10
  • Correction mineure : 02/11/10
  • Auteur de la fiche : Maud Ingarao (Institut d'Histoire de la Pensée Classique - ENS Lyon)
  • Responsable thématique : Teresa Gomez-Diaz (LIGM)
Mots-clés
Fonctionnalités générales du logiciel

ScolastiX signifie Système collaboratif libre pour l'annotation scientifique de textes en XML. C'est une application web permettant d’accompagner la préparation d’un corpus par une équipe d’experts qui annotent et commentent les textes.

Contexte d’utilisation du logiciel

Un prototype de l’application a d’abord été développé pour la préparation d’un corpus de sermons médiévaux, analysés et balisés en XML.

Ce prototype était limité à un type de document. Une seconde campagne de développement a permis, tout en conservant les mêmes principes, de rendre l’application beaucoup plus générique (elle est maintenant ouverte à tous les types de documents), et de lui apporter un certain nombre d’améliorations techniques (par exemple, couche d’abstraction pour la base de données). Les développements ont été réalisés par Jérôme Fargier, dans le cadre de son Projet de Fin d'Etude à l’école d’ingénieurs CPE.

Publications liées au logiciel

Marjorie Burghart, « Annotation collaborative d’un corpus de documents médiévaux : outils pour l’analyse de la structure et du contenu des sermons de Jacques de Voragine », Le Médiéviste et l’ordinateur, 43, 2004
http://lemo.irht.cnrs.fr/43/43-11.htm