TexGeoPPXA_Lab : boite à outils Matlab pour la décomposition en composantes géométrique et de texture

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
Fiche dév Ens Sup - Recherche
  • Création ou MAJ importante : 06/12/10
  • Correction mineure : 28/02/11
  • Auteur de la fiche : Caroline Chaux (LATP)
  • Responsable thématique : Teresa Gomez-Diaz (LIGM)
Mots-clés
Fonctionnalités générales du logiciel

Logiciel permettant de décomposer des images dégradées en composantes géométrique et de texture. La dégradation se compose d'une convolution et d'un bruit de Poisson. La méthode se base sur la minimisation d'un critère convexe composé d'une divergence de Kullback-Leibler, d'une indicatrice de convexe (permettant de contraindre la dynamique de la somme des composantes géométrique et de texture), d'une norme l1 appliquée sur les coefficients de trame de la composante de texture et d'un terme de variation totale appliqué sur la composante géométrique. L'algorithme utilisé est le PPXA (Parallel ProXimal Algorithm).

Contexte d’utilisation du logiciel

Cet outil permet de récupérer les composantes de texture et de géométrie à partir d'une image dégradée par un opérateur de convolution et un bruit de Poisson.

Publications liées au logiciel
  • N. Pustelnik, Méthodes proximales pour la résolution de problèmes inverses. Application à la Tomographie par Emission de Positrons. Thèse Université Paris-Est, 2010.
  • L. M. Briceno-Arias, P. L. Combettes, J.-C. Pesquet, and N. Pustelnik, Proximal method for geometry and texture image decomposition, International Conference on Image Processing (ICIP) , Honk Kong, 26-29 Septembre 2010.
  • http://www-syscom.univ-mlv.fr/~pustelni/