TOMUSS : tableur web collaboratif pour la gestion pédagogique des étudiants

Ce logiciel a été développé (ou est en cours de développement) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son état peut être variable (cf champs ci-dessous) donc sans garantie de bon fonctionnement.
Fiche dév Ens Sup - Recherche
  • Création ou MAJ importante : 08/10/12
  • Correction mineure : 27/08/13
  • Auteur de la fiche : Thierry Excoffier (LIRIS)
  • Responsable thématique : Christian Helft (LAL)
Mots-clés
Fonctionnalités générales du logiciel

TOMUSS est un tableur web dont l'objectif est de simplifier la gestion pédagogique des étudiants et des enseignements. Il permet :

  • de saisir des notes, du texte, des présences dans des tables (une par enseignement et semestre) et d'associer un commentaire à la valeur saisie ;
  • d'afficher l'historique des modifications des cellules des tables ;
  • de gérer facilement les enseignements avec de nombreux intervenants ;
  • de calculer des moyennes pondérées en tenant compte des absences justifiées ou non, des devoirs non rendus ou impossibles à noter ;
  • d'importer et exporter sans erreur les données dans d'autres tableurs ou les applications officielles des scolarités (APOGÉE par exemple) ;
  • de gérer les justificatifs d'absence, les dispenses et les conditions spéciales d'examen ;
  • de faire des calculs statistiques pour déterminer des problèmes de notation ;
  • de diffuser leurs notes aux étudiants de façon individuelle ;
  • de faire un suivi personnalisé des étudiants en consultant une page synthétisant les informations saisies dans les enseignements qu'ils suivent ;
  • de filtrer et trier les données avant de les traiter ;
  • de faire saisir aux étudiants des valeurs dans le tableau (prise de rendez-vous, choix de sujet...) ;
  • d'avoir les trombinoscopes et les listes d'adresses mails ;
  • de gérer les enseignants référents pédagogiques et leurs étudiants ;
  • de voir en temps réel les modifications faites sur les tableaux.

Les enseignants peuvent facilement obtenir leurs listes d'étudiants, de mails, les trombinoscopes, feuilles d'émargement et bien sûr calculer les moyennes sans saisir de formules compliquées. On peut très facilement filtrer les étudiants qui ont une mauvaise note pour les convoquer à une séance de soutien, ou bien afficher la liste des étudiants qui ont un justificatif d'absence pour le jour de l'examen.

Les étudiants voient l'ensemble des informations les concernant qui ont été saisies dans TOMUSS. Ils ont accès au nom de la personne qui a fait la saisie de la note, au commentaire et à la date de saisie. Il peuvent connaître le rang de leur note dans le groupe, s'abonner à un flux RSS pour être tenu au courant des dernières notes saisies. La transparence du processus permet aux étudiants de prévenir rapidement les enseignants quand il y a une erreur de notation, ceci évite les corrections après le jury.

La scolarité dispose d'un outil spécialisé pour la saisie des justificatifs d'absence et des dispenses d'assiduité. Les conditions spéciales d'examen sont simplement saisies dans une table particulière, ceci permet la traçabilité de toutes les opérations. Les utilisateurs peuvent créer des tables (visibles ou non par les étudiants) pour la gestion de la scolarité, par exemple pour suivre les étudiants en mobilité internationale.

Les administrateurs TOMUSS le configurent en modifiant des tables. Ils peuvent définir des hiérarchies de groupes d'utilisateurs (en plus de celles de l'annuaire LDAP). Pour chacune des fonctionnalités de TOMUSS on peut lister les utilisateurs y ayant accès. Ils disposent de nombreux outils pour surveiller le bon fonctionnement du système.

TOMUSS est un outil très souple et généraliste qui peut-être utilisé pour autre chose que la gestion des étudiants. Il peut être adapté très facilement à son environnement car le coeur de TOMUSS et les modifications locales sont clairement séparés, permettant ainsi de faire des mises à jour simplement.

Pour installer TOMUSS il est nécessaire d'avoir un serveur Unix avec Python ainsi qu'un service web d'authentification des utilisateurs. TOMUSS est directement utilisable s'il y a un service CAS (Single Sign-On) et que les groupes d'étudiants sont stockés dans un annuaire accessible via LDAP.

Contexte d’utilisation du logiciel

TOMUSS a commencé à être utilisé en 2008 à l'Université Lyon 1 dans le cadre du plan licence afin de faciliter le suivi des étudiants.
Chaque semestre, 100000 valeurs sont saisies par plus de 300 enseignants, et il reçoit un million de visites de 6000 étudiants qui viennent voir leurs notes.

Publications liées au logiciel

Pour essayer TOMUSS sur le site de démonstration : http://demo710.univ-lyon1.fr/TOMUSS/=super.user

Une liste plus détaillée des fonctionnalités avec des copies d'écran : http://perso.univ-lyon1.fr/thierry.excoffier/TOMUSS/fonctionnalites.html

La documentation utilisateur : http://perso.univ-lyon1.fr/thierry.excoffier/TOMUSS/doc_table.html

La documentation technique nécessaire pour adapter TOMUSS à son environnement (listes d'étudiants, photos...) : http://perso.univ-lyon1.fr/thierry.excoffier/TOMUSS/DOCUMENTATION/Welcome.xml

Les «comment faire pour» en vidéo : http://perso.univ-lyon1.fr/thierry.excoffier/TOMUSS/TUTORIALS/howto.html

La page d'accueil en anglais : http://perso.univ-lyon1.fr/thierry.excoffier/TOMUSS/home.html