Domain Driven Design (DDD) Quickly : conception logiciel pilotée par le domaine, le métier

Ressource Plume
  • Création ou MAJ importante : 31/03/09
  • Correction mineure : 31/03/09
  • Auteur de la fiche : Gael Pawlak (IBMP)
Mots clés

 

Les logiciels peuvent vite devenir complexes. Face à cette complexité Eric Evans nous propose une approche, Domain Driven Design (DDD), qui se focalise sur les aspects métiers que le logiciel met en œuvre.
Il propose un ensemble de lignes directrices concernant pratiques et organisation du code qui permettront au code d'une part d'être un reflet fidèle au métier qu'il couvre ; d'autre part de lui donner une meilleure résistance au changement.

Si l'approche DDD est reconnue, elle peut peiner à être connue. InfoQ a été mandaté pour palier au problème. Ils ont décidé d'effectuer un résumé plus accessible et d'encourager sa diffusion en le rendant téléchargeable gratuitement sur le site d'InfoQ. Il vous faudra simplement créer un compte sur ce site.

Il est à noter que le sujet est le design d'application et que DDD peut s'appliquer au développement d'un logiciel indépendamment de la méthode utilisée (XP, V, ...).

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site http://domaindrivendesign.org/ où vous trouverez projets d'exemples, vidéos, discussions et évènements sur le sujet.