EVO : service de vidéoconférence à une grande échelle

Ressource Plume
Mots clés

 

EVO, le successeur de VRVS (arrêté en avril 2008), est un système très complet qui permet de faire de la vidéoconférence à une large échelle. Il est accessible gratuitement par la communauté éducation-recherche. Les trois plates-formes principales sont supportées (Linux, MacOS X, Windows). Son utilisation ne suppose que la création d'un compte, les logiciels nécessaires sont téléchargés si besoin automatiquement dans le poste de travail de l'utilisateur.
EVO offre des services de vidéoconférence multipoint, d'audioconférence, de partage d'écran, de tableau blanc, de chat et d'enregistrement de sessions. Il est interopérable avec le téléphone classique, via des points d'accès téléphoniques (noter qu'il n'y en a pas encore en France), voir http://evo.caltech.edu/evoGate/Documentation/EVO_T.... Il sait aussi utiliser les équipements de vidéoconférence à la norme H323 ou SIP (aussi bien du côté infrastructure de pont (MCU) que du côté "end point").
Basé sur une infrastructure sophistiquée de réflecteurs répartis sur tout le globe, il ne nécessite que la disponibilité d'une caméra et d'un microphone sur le poste de travail pour faire de la vidéoconférence.

Quelques limitations

Utilisations

Un scénario d'utilisation particulièrement adapté aux possibilités d'EVO est la diffusion sur le web d'une conférence, avec participation à distance.
Pour des réunions à distance très interactives où la fiabilité est un enjeu primordial, étudier la possibilité d'utiliser des systèmes entièrement aux normes H323 (ou SIP) utilisant des ponts, appelés MCU, tels celui offert par le service RMS mis en œuvre par le CCIN2P3 et RENATER http://rms.in2p3.fr / http://rms.renater.fr/ (fiche ressource PLUME ici).

Références

- détaillé : http://www.renater.fr/evo

- minimum pour démarrer : http://www.renater.fr/Video/VideoOutilsServices/EV...