PLACO : projet de diffusion de plates-formes de travail collaboratif

Ressource Plume
  • Création ou MAJ importante : 22/10/09
  • Correction mineure : 03/12/10
  • Auteur de la fiche : Jacquelin Charbonnel (LAREMA)
Mots clés

 

La communauté des mathématiciens français dispose depuis 2002 de services en ligne (bureau virtuel, consultation de revues électro­niques, pool de jetons logiciels, VPN, outils colla­bo­ra­tifs, etc.). Pour leur recherche, 1400 utilisateurs réguliers profitent de cette plate-forme distribuée géographi­quement, ac­cessible de n'importe quel poste sur Internet, conçue et mainte­nue à dis­tance par le réseau Mathrice (http://www.projet-plume.org/fr/ressource/mathrice).

L'idée de départ du projet : exploiter cette expertise acquise dans l'administra­tion système décentralisée, et la mettre au service d'autres commu­nautés scientifiques.

PLACO est un générateur de plates-formes collabora­tives, tournant sous Linux (mais indépendant de la distribution), et ba­sé sur des jeux de tem­plates. Agençant du logiciel libre (openldap, apache, sub­version, sympa, horde, etc.) autour d'un sys­tème d'au­thentification unique, ce générateur construit, à partir de spécifica­tions for­melles, une appliance modulaire et auto-su­pervisée, of­frant les outils clas­siques de travail collaboratif (listes de diffu­sion, agen­da parta­gés, sites web, etc). La modularité des composants et leur isola­tion mu­tuelle sont assurées par l'utilisation des technologies de virtualisa­tion.

Le projet a reçu un soutien financier de la Mission Ressources et Compé­tences Technologiques du CNRS en 2008/2009.

Une première version (De­bian/Xen) est téléchargeable sur http://placodev.mathrice.fr. Le portage vers CentOS/KVM est en cours, et d'autres sont possibles : l'archi­tecture ouverte de PLACO facilite son développement collaboratif. Les contributions sont donc les bienvenues.