Pourquoi diffuser un logiciel développé dans un laboratoire ou une université avec une licence libre ?

Ressource Plume
  • Création ou MAJ importante : 14/09/09
  • Correction mineure : 09/11/11
  • Auteur de la fiche : Véronique Baudin (LAAS)
Mots clés

 

Ce document essaie de répondre à la question 'Pourquoi diffuser un logiciel développé dans un laboratoire ou une université avec une licence libre ?'.
Il a été construit en compilant de nombreuses réponses à cette question, obtenues en interrogeant des développeurs (chercheurs, enseignants ou ingénieurs) comme [1-2-3] et des responsables de laboratoire ou de valorisation, puis en essayant de les structurer. Ce n'est donc pas une réflexion personnelle des auteurs dont le travail n'a été que de trier et classer des avis de personnes qui développent et diffusent des logiciels ou qui ont à se poser la question du mode de diffusion dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les auteurs principaux sont Véronique Baudin (LAAS) et Jean-Luc Archimbaud (UREC). Il a été relu et complété par Geneviève Romier (UREC), Teresa Gomez-Diaz (LIGM), Nathalie Rousse (BIA INRA Toulouse).

Autres documents PLUME

Ce document est une des fiches d'information et de recommandations rédigées par des responsables thématiques PLUME et destinées aux développeurs (et personnes en charge de la valorisation) dans les laboratoires de recherche et les universités. Les autres sont :

Préambule

On se réfèrera au document 'FAQ : licence & copyright pour les développements de logiciels libres de laboratoires de recherche Fiche Plume ' qui explicite les points ci-dessus et indique comment choisir une licence, qui doit le faire, comment l'indiquer dans le code...

Pourquoi une licence libre ?

Diffuser un logiciel avec une licence libre permet de le faire connaitre et en autorise une très large utilisation. Pour vous, auteur du logiciel, cela peut vous permettre de :

Références