Tutoriel en optimisation de code et sur CMake

Ressource Plume
Mots clés

 

Ces guides méthodologiques, diffusés sous licence CECILL V2, ont été réalisés au sein de l'IRD en 2010 par Romain Gabriel.

Le guide Outils de build : CMake est une introduction à l'outil de construction de logiciels CMake. Il comprend notamment un rappel sur les bibliothèques logicielles, la démarche d'installation de CMake, la description des principales commandes de CMake et des exemples d'utilisation en C et Fortran.

Le guide Profilage de code donne une première approche de démarche pour effectuer de l'optimisation de code. Après avoir rappelé ce qu'est l'optimisation de code, une présentation d'outils comme gprof et Valgrind est faite.

Enfin, le guide ompp présente l'outil ompP qui permet de réaliser du profilage de code qui utilise l'interface de programmation pour le calcul parallèle à mémoire partagée openMP. Ce guide est illustré par un cas d'utilisation en C et un en Fortran.

Ces guides, facilement accessibles, s'adressent à des non-experts du développement logiciel réalisant des applications en C, C++ ou fortran sous système Unix-like.